Épiphane de Bénévent

Épiphane de Bénévent, né au VIe siècle et décédé le 21 août 536, était un évêque et saint chrétien, principalement connu pour son rôle en tant qu'évêque de Bénévent en Italie. Son épiscopat a été marqué par son dévouement à la foi chrétienne et son engagement pastoral envers son peuple en période de conflit et d'incertitude.

Épiphane est devenu évêque de Bénévent aux alentours de 496 et a servi dans cette capacité pendant plusieurs décennies, à une époque où l'Italie était en proie à des conflits politiques et militaires. Il est particulièrement reconnu pour son rôle de médiateur entre les Ostrogoths, dirigés par le roi Théodoric le Grand, et l'Empire romain d'Orient.

En tant qu'évêque, Épiphane était dévoué au bien-être spirituel et matériel de ses fidèles. Il a travaillé sans relâche pour soutenir sa communauté pendant les périodes de troubles, fournissant aide et réconfort à ceux qui en avaient besoin.

Épiphane est également connu pour son érudition et son éloquence. Bien que peu de ses écrits aient survécu jusqu'à l'époque moderne, sa réputation en tant que prédicateur et enseignant de la foi a laissé une empreinte durable sur l'Église à Bénévent et dans la région environnante.

Après sa mort, il a été vénéré comme saint, et sa fête est célébrée le 21 août. Saint Épiphane de Bénévent reste une figure importante dans l'histoire de l'Église en Italie, symbolisant le leadership spirituel en temps de crise.

Commentaire de Épiphane de Bénévent

Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir (Mt 7,17). En ce temps-là, en effet, le Seigneur a exercé son pouvoir pour accomplir en sa personne tous les mystères que la Loi annonçait à son sujet. Car dans sa Passion, il a mené à terme toutes les prophéties.

Lorsque les Juifs lui offrirent, selon la prophétie du bienheureux David, une éponge imbibée de vinaigre pour calmer sa soif, il l'accepta en disant: Tout est accompli. Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit (Jn 19,30).

Il a non seulement réalisé personnellement tout ce qu'il a dit, mais il nous a encore confié ses commandements, afin que nous les mettions en pratique. Alors que les anciens n'avaient pas observé les commandements les plus élémentaires de la Loi, il nous a prescrit de garder les plus difficiles, avec la grâce et la puissance qui viennent de la croix. Il a déclaré: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal (Mt 5,21).

Autrefois, celui qui avait tué quelqu'un était coupable d'homicide; maintenant un mouvement de colère contre son frère est un crime d'homicide. Supprime donc l'intention mauvaise pour ne pas en arriver à l'acte; réprime ta colère pour ne pas commettre de meurtre. Si Caïn avait fait taire sa rancoeur dès que le Seigneur l'eût averti, il n'aurait pas consenti à tuer son frère. Car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu (Je 1,20).

Et si quelqu'un en insulte un autre, il sera passible du grand conseil, c'est-à-dire celui qui aura proféré une injure, fût-elle très petite ou légère, à l'adresse d'une personne qui appartient à Dieu, en répondra au conseil des saints, à la résurrection. Et celui qui dira à un saint homme.; Fou!, il sera passible de la géhenne de feu (Mt 5,22). Être passible de la géhenne, c'est aussi être dans la géhenne.

Voilà pourquoi il faut que nous nous gardions des péchés moins graves, comme de dire des injures, d'avoir des pensées mauvaises et des regards concupiscents, et de prêter l'oreille à des propos coupables. Ainsi nous ne risquerons point d'en arriver à commettre des actes criminels. Celui qui tient les petits manquements pour négligeables, en viendra à commettre des fautes graves. Et si le juste est sauvé à grand peine, où donc se retrouvera l'homme pécheur et impie (1P 4,18)?