Commentaire grec
Dans la "Chaîne d'Or" (Catena Aurea), une œuvre exégétique de Saint Thomas d'Aquin, les "Commentaires grecs" font référence aux écrits des Pères de l'Église et des théologiens de la tradition byzantine. Ces commentaires, rédigés en grec, sont des analyses approfondies des textes bibliques, en particulier des Évangiles.
Saint Thomas d'Aquin a compilé ces commentaires pour créer une exégèse continue des Évangiles, intégrant les perspectives de divers auteurs ecclésiastiques. Parmi ces auteurs, des figures telles que Jean Chrysostome, Basile le Grand, Grégoire de Nazianze et d'autres théologiens byzantins occupent une place prépondérante.
Ces commentaires grecs sont caractérisés par leur richesse théologique, leur profondeur spirituelle et leur style rhétorique. Ils offrent des interprétations uniques et éclairantes des Écritures, reflétant la tradition théologique et exégétique de l'Église orthodoxe orientale.
La "Chaîne d'Or" de Saint Thomas, en intégrant ces commentaires, fournit une perspective diversifiée et complète de l'interprétation biblique, rassemblant les enseignements et les réflexions de l'Orient et de l'Occident chrétiens.