Flavius Josèphe

Flavius Josèphe, né Yosef ben Matityahu (Joseph fils de Matthias) en l'an 37 à Jérusalem, était un historien juif du premier siècle. Il est célèbre pour ses œuvres détaillées sur l'histoire juive et sur les événements du premier siècle en Judée, en particulier la Première guerre judéo-romaine.

Josèphe fut d'abord un commandant juif en Galilée pendant la Première guerre judéo-romaine contre l'Empire romain. Après sa capture par les Romains, il changea de camp et devint conseiller puis historien de Vespasien et de son fils Titus.

Ses œuvres les plus célèbres incluent "La Guerre des Juifs", un récit de la révolte juive contre Rome, et "Antiquités judaïques", une histoire du peuple juif depuis la création jusqu'à la guerre. Ces textes sont des sources primaires précieuses pour la compréhension de la période du Second Temple de Jérusalem et des débuts du christianisme.

Josèphe est également connu pour sa description de divers groupes juifs de son temps, tels que les Pharisiens, les Sadducéens et les Esséniens, ainsi que pour ses récits sur des figures telles que Jean le Baptiste, Hérode le Grand, et Pontius Pilate.

Les écrits de Josèphe offrent une perspective unique sur l'histoire et la culture juives et sont d'une grande importance pour les historiens des civilisations antiques et du Proche-Orient.

Commentaire de Flavius Josèphe

Hérode eut neuf femmes dont sept lui donnèrent une nombreuse famille. Il eut son fils aîné Antipater de Doris, Alexandre et Aristobule de Mariamne, Archélaüs de Marthace de Samarie, Hérode Antipas qui fut dans la suite tétrarque de Galilée et Philippe, de Cléopâtre de Jérusalem. Or Hérode ayant fait mettre à mort ses trois premiers enfants, et Archélaüs s'appuyant sur le testament de son père pour s'emparer de son royaume, la cause fut portée à Rome au tribunal de César-Auguste, qui, sur l'avis du sénat, partagea les états d'Hérode de la manière suivante : Il donna à Archélaüs sous le titre de tétrarque la moitié du royaume d'Hérode, c'est-à-dire l'Idumée et la Judée, en lui promettant de rétablir en sa personne le titre de roi, s'il s'en rendait digne. Il subdivisa l'autre partie en deux tétrarchies, donna la Galilée à Hérode avec le titre de tétrarque, et à Philippe l'Iturée et la Traconite. Archélaüs devint donc après la mort d'Hérode une espèce d'etnarque, sorte de pouvoir que l'Évangéliste assimile au titre de roi.