Saint François de Sales

Saint François de Sales, né le 21 août 1567 à Thorens-Glières en Savoie et décédé le 28 décembre 1622, était un évêque catholique de Genève et un écrivain spirituel reconnu. Il est célèbre pour son approche douce et compatissante de la foi chrétienne et pour son influence significative dans la Contre-Réforme.

Après des études de droit et de théologie, François de Sales choisit la vie ecclésiastique malgré l'opposition de sa famille. Il fut ordonné prêtre en 1593 et devint évêque de Genève en 1602. Sa mission principale était de ramener le calvinisme au catholicisme dans la région du Chablais, où il employa la prédication, la discussion et les écrits pour atteindre ses objectifs.

Il est particulièrement connu pour ses ouvrages tels que "Introduction à la vie dévote" et "Traité de l'Amour de Dieu", qui offrent des conseils pratiques pour vivre une vie chrétienne authentique et profonde dans les circonstances ordinaires de la vie. Ces travaux ont été largement lus et ont exercé une influence considérable sur la spiritualité chrétienne.

Co-fondateur de l'ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal, François de Sales a travaillé à l'établissement d'une spiritualité accessible à tous, pas seulement aux religieux. Il est vénéré pour son enseignement sur la douceur, l'amour et la patience, et sa capacité à guider les âmes dans leur cheminement spirituel.

Canonisé en 1665, il est également proclamé Docteur de l'Église en 1877. Saint François de Sales est le saint patron des écrivains et des journalistes. Sa fête est célébrée le 24 janvier.

Commentaire de Saint François de Sales

Comme Dieu créa l'homme à son image et ressemblance (Gn 1,26), aussi a-t-il ordonné un amour pour l'homme à l'image et ressemblance de l'amour qui est dû à sa Divinité: Tu aimeras, dit-il, le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur; c'est le premier et le plus grand commandement. Or le second est semblable à lui: T u aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22,37-39). Pourquoi aimons-nous Dieu, (Théotime)? "La cause pour laquelle on aime Dieu", dit saint Bernard (De l'amour de Dieu, début), "c'est Dieu même"; comme s'il disait que nous aimons Dieu parce qu'il est la très souveraine et très infinie bonté. Pourquoi nous aimons-nous nous-mêmes en charité? Certes, c'est parce que nous sommes l'image et ressemblance de Dieu. Et puisque tous les hommes ont cette même dignité, nous les aimons aussi comme nous-mêmes, c'est-à-dire en qualité de très saintes et vivantes images de la Divinité. Car c'est en cette qualité-là, (Théotime), que nous appartenons à Dieu d'une si étroite alliance et d'une si aimable dépendance, qu'il ne fait nulle difficulté de se dire notre Père et nous nommer ses enfants (cf. 1Jn 3,1-2); c'est en cette qualité que nous sommes capables d'être unis à sa divine essence par la jouissance de sa souveraine bonté et félicité; c'est en cette qualité que nous recevons sa grâce et que nos esprits sont associés au sien très saint, rendus, par manière de dire, participants de sa divine nature (2P 1,4), comme dit saint Léon. Et c'est donc ainsi que la même charité qui produit les actes de l'amour de Dieu produit également ceux de l'amour du prochain: et tout ainsi que Jacob vit qu'une même échelle touchait le ciel et la terre, servant également aux anges pour descendre comme pour monter (cf. Gn 28,12), nous savons aussi qu'une même dilection s'étend à chérir Dieu et le prochain, nous élevant à l'union de notre esprit avec Dieu et nous ramenant à l'amoureuse société des prochains; en sorte toutefois que nous aimons le prochain en tant qu'il est à l'image et ressemblance de Dieu, créé pour communiquer avec la divine Bonté, participer à sa grâce et jouir de sa gloire.

(Théotime), aimer le prochain par charité, c'est aimer Dieu en l'homme ou l'homme en Dieu; c'est chérir Dieu seul pour l'amour de lui-même, et la créature pour l'amour de lui. <> Quand nous voyons un prochain créé à l'image et ressemblance de Dieu, ne devrions-nous pas dire les uns aux autres: "Tenez, voyez cette créature, comme elle ressemble au Créateur?" Ne devrions-nous pas nous jeter sur son visage, la caresser et pleurer d'amour pour elle? Ne devrions-nous pas lui donner mille et mille bénédictions? Et quoi donc? Pour l'amour d'elle? Non certes, car nous ne savons pas si elle est digne d'amour ou de haine (Si 9,1). Et pourquoi donc? (O Théotime), pour l'amour de Dieu qui l'a formée à son image et ressemblance, et par conséquent rendue capable de participer à sa bonté en la grâce et en la gloire; pour l'amour de Dieu, dis-je, de qui elle est, à qui elle est, par qui elle est, en qui elle est, pour qui elle est, et qu'elle ressemble d'une façon toute particulière. Et c'est pourquoi non seulement le divin amour commande maintes fois l'amour du prochain, mais il le produit et répand lui-même dans le coeur humain comme sa ressemblance et son image; puisque tout ainsi que l'homme est image de Dieu, de même l'amour sacré de l'homme envers l'homme est la vraie image de l'amour céleste de l'homme envers Dieu.