Jean 19, 41

À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne.

À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne.
Saint Thomas d'Aquin
2468. Puis le lieu de la sépulture est désigné. Il faut remarquer là que le Christ fut pris dans un jardin, qu'il souffrit dans un jardin, et qu'il fut enseveli dans un jardin, pour désigner que c'est par la puissance de sa Passion que nous sommes libérés du péché qu'Adam commit au jardin des délices et que, par elle, l'Église est consacrée, elle qui est comme un jardin clos.

ET DANS LE JARDIN UN TOMBEAU NEUF. Il y a deux raisons pour lesquelles il voulut être enseveli dans un sépulcre neuf. Une littérale, pour qu'on ne croie pas que d'autres corps qui auraient été là aient été ressuscites, et non pas le Christ, ou bien qu'ils aient tous été ressuscites par une puissance égale.

L'autre raison est qu'il convenait que celui qui était né d'une vierge pure (de Virgine intacta) fût enseveli dans un sépulcre neuf. Afin que, de même qu'il n'y eut personne avant lui dans le sein de Marie, ni personne après lui, de même aussi dans ce tombeau. Et pour nous donner de comprendre qu'il est caché par la foi dans un esprit renouvelé - Que le Christ habite dans nos cœurs par la foi.
Louis-Claude Fillion
Après avoir raconté l’embaumement de Jésus, S. Jean parle du sépulcre où on le déposa. - Or il y avait, dans le lieu où il avait été crucifié, un jardin. Trait spécial. Les diagrammes du Saint-Sépulcre (voyez ceux de V. Ancessi, Atlas géographique de la Bible, pl. 17, et de Baedeker, Palaestina und Syrien, p. 200), indiquent la distance qui séparait le tombeau du lieu où il avait été crucifié. Elle était d’environ 30m. - Et dans le jardin un tombeau neuf. Ce tombeau neuf, taillé dans le roc (Cf. Matth. 27, 69), appartenait, comme sans doute aussi le jardin, à Joseph d’Arimathie. Voyez sur les tombeaux juifs notre Atlas archéologique de la Bible, pl. 20, fig. 5 et 7 ; pl. 21, fig. 5-9 ; pl. 23, fig. 1- 2 ; pl. 24, fig. 1-3 - Où personne encore n’avait été mis. Cf. Luc. 23, 53. Ces mots insistent sur l’idée importante qu’insinuait déjà l’adjectif « neuf ». La résurrection de Jésus était plus parfaitement constatée, s’il était démontré que « Dans ce monument, personne avant lui et personne après lui n’a été enseveli », S. Aug. h. l.