Jean 20, 12

Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Saint Thomas d'Aquin
2495. L'Évangéliste traite ensuite de la vision des anges, au sujet de laquelle il aborde quatre points.

2496. Premièrement, ce que Marie-Madeleine a vu : DEUX ANGES, pour montrer que tous les ordres des anges se soumettaient au Christ, aussi bien ceux qui se tiennent devant lui que ceux qui le servent - Que tous ses anges l'adorent, ce qui est tiré d'un psaume.

Mais ici surgit une question, puisque Matthieu et Marc disent que Marie et les autres femmes ont vu un seul ange se tenant à côté du tombeau, alors qu'ici on parle de deux anges, et à l'intérieur. Mais les deux sont vrais , car Matthieu et Marc racontent ce qui est arrivé en premier lieu, à savoir qu'elles sont d'abord venues et que, découvrant que le corps avait été emporté, elles sont retournées vers les disciples. Et ce que Jean raconte est arrivé au retour, lorsque Marie revint avec les disciples et qu'après leur départ elle resta là.

2497. Deuxièmement, l'Évangéliste décrit l'habit des anges, VÊTUS DE BLANC, montrant par là la clarté de la Résurrection et la gloire du Christ ressuscité- Ils marcheront avec moi vêtus de blanc. Dans l'Apocalypse il est dit aussi que l'armée qui est dans le ciel le suivait en vêtements blancs , c'est-à-dire glorieux.

2498. Troisièmement, il décrit leur position : ASSIS, ce qui signifie le repos et la puissance du Christ qui, se reposant désormais de toutes ses tribulations, règne dans sa chair immortelle, siégeant à la droite du Père - Siège à ma droite. - Il siégera sur le trône de David et sur son royaume .

2499. Quatrièmement, il décrit l'ordre, UN À LA TÊTE ET UN AUX PIEDS, ce qui peut se référer à trois choses. D'abord aux deux Testaments : en effet, l'original grec du mot « ange », en latin angelus, signifie « envoyé » (nuntius). Or les deux Testaments avaient annoncé (annuntiaverunt) le Christ, car il est dit en Matthieu : La foule qui le précédait et celle qui le suivait criaient : « Hosanna au fils de David. » Ainsi, l'ange assis à la tête signifie l'Ancien Testament et celui qui est assis aux pieds, le Nouveau.

Cela se réfère aussi aux prédicateurs. En effet, il y a deux natures dans le Christ : la nature divine et la nature humaine. La tête du Christ, c'est Dieu, comme le dit la première épître au Corinthiens, mais les pieds sont son humanité - Nous adorerons dans le lieu où se sont arrêtés ses pieds. Celui donc qui annonce la divinité du Christ, comme il est dit plus haut : Dans le principe était le Verbe, siège à la tête ; tandis que celui qui annonce l'humanité du Christ - Le Verbe s'est fait chair - siège aux pieds. Enfin, cela peut se référer au temps de l'annonce, et ainsi l'un siège à la tête et l'autre aux pieds car ils signifiaient que les mystères du Christ doivent être annoncés du début jusqu'à la fin du monde - Vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.
Louis-Claude Fillion
Et elle vit : encore le verbe de la contemplation silencieuse et attentive. La description est des plus vivantes. - Deux anges. Le tombeau s'est peuplé tout à coup. Les quatre évangiles associent les anges au mystère de la résurrection. Voyez notre Synopsis evangelica, p. 132-134. C'est le seul endroit où S. Jean nous les montre de fait, quoiqu'il les ait plusieurs fois mentionnés antérieurement. Cf. 1, 52 ; 5, 4 ; 12, 29. - Vêtus de blanc : le costume des deux anges consistait en longs vêtements blancs. Cf. Apoc. 3, 4-5. - Assis désigne leur attitude générale ; l'un à la tête, et l'autre aux pieds, leur attitude spéciale. Ils étaient là comme les chérubins au-dessus du propitiatoire (Ps. 25, 22; 1 Reg. 4, 4), ou mieux encore, comme les gardiens du S. Sépulcre.