Luc 9, 58

Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Louis-Claude Fillion
Premier cas (voyez les détails de l'explication dans l'Evang. selon S. Matth. p. 161 et s.). - Jésus s'est remis en marche, et c'est en chemin que le triple dialogue aura lieu : trait pittoresque, digne de S. Luc. - Quelqu'un lui dit : c'était un Scribe, d'après S. Matthieu. - Je vous suivrai… Expression emphatique : n'importe où vous irez. Cfr. 4 Reg. 15, 21. Cet homme demande donc à faire partie du cercle des disciples intimes qui, depuis quelque temps, ne quittaient guère la personne du Sauveur ; mais il comprend qu'il s'exposera par là-même à certains inconvénients, peut-être à des dangers réels. Toutefois, se faisant illusion sur ses forces, il se croit capable de tout braver pour Jésus. Le Maître au contraire le décourage par une description brève, mais significative, de sa vie pauvre et mortifiée, semblant dire : A mon service on ne trouve d'autre récompense que la croix ; voyez si vous pouvez vous contenter de ce salaire ! L'événement antérieur avait prouvé jusqu'à quel point Jésus était en droit de dire : Il n'a pas où reposer sa tête.
Concile œcuménique
Dans une telle variété de dons, tous ceux que Dieu appelle à la pratique des conseils évangéliques et qui en font profession, se vouent au Seigneur de façon spéciale en suivant le Christ chaste et pauvre (cf. Mt 8, 20 ; Lc 9, 58), qui par son obéissance jusqu’à la mort de la croix (cf. Ph 2, 8) a racheté les hommes et les a sanctifiés. Poussés dans cette voie par la charité que l’Esprit Saint a répandue dans leurs cœurs (cf. Rm 5, 5), ils vivent toujours davantage pour le Christ et pour son Corps qui est l’Église (cf. Col 1, 24). C’est pourquoi, plus fervente est leur union au Christ par cette donation d’eux-mêmes qui embrasse toute leur existence, plus riche devient la vie de l’Église et plus fécond son apostolat.