Jean 11, 41

On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.

On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.
Louis-Claude Fillion
Ils enlevèrent donc la pierre sans attendre un nouvel ordre. Le Sauveur, quand il le voulait, exerçait par sa seule majesté une puissance irrésistible. La Recepta grecque ajoute quelques mots provenant d’une glose tardive, justement omise par les meilleurs manuscrits. - Jésus, levant en haut les yeux en haut... Dernier préparatif du miracle, s’il est permis de parler ainsi. Le thaumaturge se met en communication intime avec Dieu, son père, et il prend tout d’abord la belle attitude de la prière. - Dit : à haute voix, de manière à être parfaitement entendu. Quelle émotion devait régner autour de lui ! - Père... Il débute par ce solennel et tendre appel vers Dieu, qu’il prend à témoin de sa mission et de sa filiation. - Je vous rends grâces... C’est bien une prière qu’il adresse à son Père céleste, mais une prière de remerciements, non de demande. Il n’est pas comme Elisée, qui ne saura rendre la vie qu’à force de supplications prolongées (4 Reg. 4, 33 et ss. Cf. Act. 9, 40). Pour lui, il y a longtemps qu’il a été exaucé (vous m’avez écouté ), et c’est le motif de son action de grâces. Comme il est sûr de ses pouvoirs ! Il les affirme publiquement, sans craindre d’être démenti par l’effet.
Catéchisme de l'Église catholique
La seconde prière est rapportée par S. Jean (cf. Jn 11, 41-42) avant la résurrection de Lazare. L’action de grâces précède l’événement : " Père, je te rends grâces de m’avoir exaucé ", ce qui implique que le Père écoute toujours sa demande ; et Jésus ajoute aussitôt : " je savais bien que tu m’exauces toujours ", ce qui implique que, de son côté, Jésus demande d’une façon constante. Ainsi, portée par l’action de grâce, la prière de Jésus nous révèle comment demander : Avant que le don soit donné, Jésus adhère à Celui qui donne et Se donne dans ses dons. Le Donateur est plus précieux que le don accordé, il est le " Trésor ", et c’est en Lui qu’est le cœur de son Fils ; le don est donné " par surcroît " (cf. Mt 6, 21. 33).