Luc 1, 69

Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,

Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
Origène
En effet, c'est de la race de David que le Christ est né selon la chair, c'est pourquoi l'Évangéliste dit: « La corne du salut dans la maison de David », comme on lit ailleurs ( Is 5) «Une vigne a été plantée sur un lieu élevé » (littéralement sur une corne), c'est-à-dire en Jésus-Christ.
Saint Jean Chrysostome
Le mot corne signifie ici la puissance, la gloire, la renommée, c'est une expression métaphorique prise des animaux à qui Dieu a donné des cornes pour leur servir à la fois de défense et d'ornement.
Saint Bède le Vénérable
De ce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur.

Le règne du Sauveur Jésus-Christ est aussi appelé la corne du salut; en effet, tous les os sont recouverts de chair, mais les cornes s'élèvent au-dessus du reste du corps, le règne de Jésus-Christ est donc appelé corne du salut, parce qu'il domine le monde et les joies de la chair, et c'est en figure de ce règne que David et Salomon ont été consacrés pour la gloire de leur règne avec une corne remplie d'huile (cf. 1 R 16, 13; 3 R 1, 39).
Saint Théophylacte d'Ohrid
Dieu paraissait dormir à notre égard à la vue de nos fautes sans nombre, mais en s'incarnant dans les derniers temps, il s'est comme éveillé et a écrasé les démons, nos mortels ennemis: « Et il a élevé le signe du salut dans la maison de David, son serviteur ».
Louis-Claude Fillion
Le poète inspiré expose comment a eu lieu la rédemption de la nation choisie : Dieu lui a envoyé un protecteur invincible dans la personne du Messie. Littéralement : Dieu nous a suscité une corne de délivrance. La force de plusieurs espèces d'animaux réside en effet dans leurs cornes : munis de ces armes offensives et défensives, ils ne craignent aucun ennemi et affrontent tous les dangers. Cette métaphore revient assez fréquemment dans les saints Livres. Comp. 1 Reg. 2, 10;Ps. 17, 3 ; 88, 18 ; 148, 16 ; Eccli. 47, 8, etc. Voir aussi Schoettgen, Hor. heb. p. 258 et s. ; Horace, Carm. 3, 21, 18 ; Jahn, Arch. Bibl. § 47. - Dans la maison de David son serviteur. Comme au v. 54, cfr. Act. 4, 25. Dans un psaume messianique, 131, 17, le Seigneur promet de susciter « une corne » à David. Zacharie annonce que Dieu a tenu sa promesse : il nous montre la corne de salut érigée dans la maison, en d'autres termes, parmi les descendants du saint roi. De part et d'autre la corne symbolise le Christ.
Fulcran Vigouroux
Une corne de salut ; c’est-à-dire un puissant sauveur. Chez les Hébreux, la corne était un symbole de la force. ― Dans la maison de David, dans sa postérité, en Jésus.