Luc 1, 75

nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.

nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Saint Jean Chrysostome
Zacharie glorifie Dieu en ce qu'il nous a donné de le servir avec une pleine confiance, non pas d'une manière charnelle, comme les Juifs, par le sang des victimes, mais spirituellement par nos bonnes oeuvres, c'est ce que veulent dire ces paroles: « Dans la sainteté et la justice»; car la sainteté consiste dans l'observation exacte des devoirs envers Dieu, la justice dans l'accomplissement fidèle de nos devoirs envers les hommes. Tel est celui qui observe religieusement les préceptes divins, et qui s'acquitte parfaitement de tout ce qu'il doit aux autres hommes. Il dit: non pas devant les hommes, comme font les hypocrites qui veulent plaire aux hommes, mais «devant Dieu», comme ceux qui recherchent l'approbation de Dieu et non pas celle des hommes ( Rm 2, 29), et cela non pas une seule fois, ou pour un temps, mais chaque jour et toute la vie, comme il ajoute: «Tous les jours de notre vie».
Saint Bède le Vénérable
Car ceux qui avant leur mort abandonnent le service de Dieu, ou qui déshonorent par quelque souillure la pureté de la foi, ou l'innocence de leur conduite; ou bien ceux qui veulent être justes et saints devant les hommes, plutôt que devant Dieu, ne servent pas Dieu après avoir été pleinement délivrés des mains de leurs ennemis spirituels; mais à l'exemple des anciens Samaritains, ils veulent servir à la fois le Seigneur et les dieux des Gentils.
Louis-Claude Fillion
Ces deux versets expriment le but principal de la Rédemption, qui était la gloire de Dieu procurée par des hommes menant une vie sainte et parfaite. - Sans crainte, mis en avant d'une manière emphatique, est ensuite développé par les mots délivrés de la main... (voyez le v. 71 et l'explication). - Servions désigne le culte divin dans son ensemble, ainsi qu'il ressort de l'expression plus énergique du texte grec. Quand on est sous l'impression de la crainte, en butte aux attaques incessantes de dangereux ennemis, généralement on ne sert pas aussi bien le Seigneur qu'au milieu du calme et de la paix. Mais le Messie apportera précisément cette paix et ce calme, de sorte qu'on pourra se livrer en toute liberté aux choses de Dieu. - La première partie du v. 75 désigne la manière dont les Juifs délivrés par le Christ pourront servir Jéhovah. La seconde partie indique la durée de ce service. Les mots sainteté et justice sont à peu près synonymes, bien qu'ils représentent des nuances différentes. Ces nuances sont assez difficiles à déterminer. D'après les uns, il faudrait voir dans la sainteté une qualité purement négative, l'absence de souillure, et dans la justice une qualité positive, le culte proprement dit. Selon d'autres, le premier substantif correspondrait à une disposition intérieure, le second à la conduite extérieure. Ou bien encore, la sainteté se rapporterait aux relations des hommes avec Dieu, la justice aux relations des hommes entre eux.