Luc 12, 1

Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
Louis-Claude Fillion
Le chapitre commence par la locution « or » (pendant ce temps), qui établit une connexion étroite entre la scène qui précède et tout ce discours. Tandis que Jésus était à table avec Page 196 / 384 les Pharisiens et les accablait de si justes reproches, un concours énorme de peuple s'était donc fait non loin de là, et le Sauveur, dès qu'il sortit (11, 53), fut entouré par cette foule avide de le voir et de l'entendre. La petite description de S. Luc est vraiment dramatique ; mais il faut se reporter au texte primitif pour en saisir toute la force. Au lieu de foules nombreuses nous y lisons les myriades de la foule, et au lieu d'assemblées, un verbe qui indique une affluence grossissant de minute en minute. - A ce point qu'on se marchait les uns sur les autres : détail pittoresque, analogue à plusieurs traits de S. Marc, 1, 33 ; 2, 2 ; 3, 9 ; 6, 31. - Il commença à dire à ses disciples. Ces mots déterminent la portion spéciale de son immense auditoire à laquelle Jésus adressa d'une manière directe ses premiers avertissements : il avait surtout en vue les disciples, rangés autour de lui comme une garde d'honneur. Toutefois ses paroles devaient également profiter à la foule ; c'est pourquoi il les prononçait devant toute l'assistance. Elles se ramènent à trois graves leçons : Fuyez l'hypocrisie pharisaïque, ne craignez pas les persécutions humaines, soyez fermes dans la foi ! La première est contenue dans les vv. 1-3. - Gardez-vous du levain des Pharisiens : voilà contre quoi les disciples doivent se mettre en garde avec la plus grande vigilance, et Jésus exprime aussitôt ce qu'il entend par le levain des Pharisiens : qui est l'hypocrisie… Défiez-vous, veut-il dire, de ces loups revêtus de peaux d'agneaux, et n'allez pas imiter leur conduite. Voyez dans S. Matthieu, 16, 6, et dans S. Marc. 8, 15, la même idée reproduite antérieurement par Notre-Seigneur.
Fulcran Vigouroux
Les fausses doctrines pharisaïques, qui aboutissaient à une sainteté toute extérieure et hypocrite, sont appelées un levain, ce qui est symbole de corruption.
Catéchisme de l'Église catholique
A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : " Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait " (Mt 25, 40).