Luc 16, 28

En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Louis-Claude Fillion
J'ai cinq frères. On a vu parfois dans ce trait, mais sans raison suffisante, une allusion aux cinq fils du grand-prêtre Anne, qui lui succédèrent à tour de rôle dans l'exercice du souverain pontificat. - Afin qu'il leur atteste. C'est comme témoin, comme témoin oculaire, que Lazare devait aller trouver les frères du riche, à la façon de ce personnage que Platon, Republ. 10, 14, fait revenir du séjour des morts sur la terre, « pour annoncer aux hommes ce qui se passe là-bas », pour leur certifier l'existence des réalités terribles qu'il avait vues de ses propres yeux. - De peur qu'ils ne viennent… Ils n'en prenaient que trop le chemin, car ils vivaient eux aussi dans les délices, sans se soucier des pauvres, ni de Dieu. Il serait faux d'admettre, à la suite des théologiens protestants, que cette attention d'un damné à empêcher l'éternelle réprobation de ses frères est l'indice d'un sentiment de foi, ou de je ne sais quels autres germes de bien surnaturel qui s'agitaient dans son âme, car les réprouvés sont incapables de produire un acte de vertu. Les saints Pères et les interprètes catholiques attribuent le souhait du mauvais riche tantôt à l'égoïsme (S. Grégoire, Dial. 4, c. 23, le Vén. Bède, Luc de Bruges, Corneille de Lapierre etc.) « Pour que ses tourments ne soient pas augmentés par les tourments de ceux que son exemple a entraînés à une vie dissolue semblable à la sienne, et sans miséricorde » (Jansénius), tantôt à la charité fraternelle (S. Jean Chrysostome, S. Augustin, S. Ambroise, Théophylacte, Mgr Mac Evilly, etc.), dans la supposition, assez vraisemblable d'ailleurs, que, la nature n'étant pas éteinte dans les damnés, ils peuvent encore désirer les biens de l'ordre naturel, par exemple le bonheur de leurs proches. Voyez pourtant S. Thomas, Summ. theol. Suppl. ad 3 part. q. 98, a. 4).