Luc 5, 29

Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.

Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Louis-Claude Fillion
Le banquet somptueux (S. Luc seul relève ce détail) donné par S. Matthieu en l'honneur de son nouveau Maître n'eut lieu vraisemblablement que plusieurs jours après l'appel : telle était déjà l'opinion de Tatien dans son Diatessaron ; mais on conçoit que les synoptiques aient voulu l'en rapprocher dans leurs narrations. - Il y avait une foule nombreuse de publicains… « Les publicains s’étaient réunis à lui comme à un collègue et à un homme exerçant le même métier. Mais lui, tout fier qu’il était de la présence du Christ, les convoqua tous », S. Jean Chrysost. Hom. 31 in Matth. Petite circonstance à noter : les deux premiers synoptiques ajoutent qu'à la table de Lévi des « pécheurs » étaient assis en compagnie de Jésus et du publicain ; mais S. Luc ne désigne tout d'abord cette autre catégorie de convives que par la vague expression « et d'autres personnes ». Dans son récit, c'est sur les Pharisiens que retombe tout l'odieux de l'épithète « pécheurs ». Voyez le v. 30. Le pronom eux désigne directement Jésus et Lévi, indirectement les quatre premiers disciples de Notre-Seigneur, d'après les deux autres narrations.