Marc 2, 15

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Louis-Claude Fillion
Comme Jésus était à table. Peu de temps après sa vocation, Lévi, soit pour honorer son nouveau Maître, soit pour prendre congé de ses amis et de ses anciennes fonctions, fit un repas solennel auquel Jésus assistait avec ses disciples. Cf. Luc.5, 29. — Dans la maison de cet homme. Évidemment, il s’agit de la maison de S. Matthieu, ainsi qu’il ressort du contexte et des récits parallèles : quelques exégètes, abusant de l’ambiguïté de l’expression, ont à tort prétendu que le festin avait eu lieu dans la maison de Notre-Seigneur. — Beaucoup de publicains et de pécheurs. « Beaucoup » est emphatique. Jésus et les siens n’étaient donc pas les seuls invités : Lévi, non sans raison, car il pensait probablement à leur bien spirituel, avait voulu mettre en contact avec le Sauveur tous ses collègues d’autrefois. Combien ne devait-il pas désirer qu’ils se convertissent à leur tour ! — Il y en avait beaucoup qui le suivaient… « Marc a dit cela pour déclarer l’efficacité et le fruit de la prédication du Christ. Ébranlés par elle, plusieurs publicains et plusieurs pécheurs se sont faits les disciples d’un tel maître. Cette particule « et » a un sens particulier. C’est comme si elle disait que non seulement les publicains et les pécheurs ont écouté volontiers le Christ en grand nombre,.. mais toutes les générations à venir. », Maldonat. Fort bien ! Car cette dernière phrase du verset a réellement pour but, comme le montre la particule « car », d’expliquer le « beaucoup » qui précède. C’est donc par erreur que le P. Patrizi, rapporte les mots « car il y en avait… » aux disciples de Jésus : « Des disciples du Christ Marc n’en nomme que deux. Ils ont pourtant été nombreux, et ils avaient l’habitude de suivre le maître » [204]. On n’obtiendrait ainsi qu’un sens très affaibli !