Marc 7, 24

En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu :

En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu :
Louis-Claude Fillion
Partant de là. Littéralement, hébraïsme équivalant à « se levant de là ». « Le mot se lever, dit Gesenius, est mis six cent fois avant les mots aller et partir » [340]. Ce prompt départ de Notre-Seigneur n’est pas une fuite proprement dite loin d’adversaires qu’il sait avoir exaspérés (cf. Matth. 15, 42), car son grand cœur ne craignait pas les hommes ; c’est toutefois une sage retraite, dont il profitera pour achever l’instruction de ses Apôtres. Il ne veut pas avancer l’heure que la divine Providence a fixée pour sa Passion et pour sa mort. — Aux frontières de Tyr et de Sidon. Tout d’abord, le Sauveur ne franchit pas les limites du territoire de ces deux villes. Voyez l’Évangile selon S. Matthieu, Matth. 15, 21. La maison dans laquelle il s’installa semble avoir été bâtie à peu de distance de la frontière. Tyr et Sidon, ces antiques villes rivales, célèbres par leurs malheurs autant que par leur gloire, jouissaient alors d’une certaine splendeur. Leur population était païenne en grande majorité. — Il voulait que personne ne le sût est une traduction littérale du grec, la phrase peut signifier indifféremment : Il ne voulut connaître personne, ou bien : Il voulut n’être reconnu de personne. Le contexte montre qu’il faut adopter le premier de ces deux sens. L’intention de Jésus était donc, comme l’on dit, de garder l’incognito ; néanmoins, il ne put rester caché, à la façon d’un parfum qui ne tarde pas à trahir sa présence. Ces derniers mots prouvent que la volonté du Sauveur n’était pas absolue dans cette circonstance. Tout revient à dire qu’il agissait à la façon d’un voyageur qui cherche à éviter la publicité. — Les détails contenus dans la seconde moitié de ce verset sont spéciaux à S. Marc.