Marc 9, 14

En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.

En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.
Louis-Claude Fillion
Et aussitôt… Nouveau tableau propre à S. Marc et tracé d’une main magistrale. Mais les divers traits qui le composent ne sont-ils pas contradictoires ? La foule voit Jésus, elle a peur, et pourtant elle accourt au-devant de lui pour le saluer ! La frayeur dut être grande ; la Vulgate a deux mots pour l’exprimer, littéralement : stupéfait et saisi de crainte. Le texte grec n’a qu’un seul verbe ; il est vrai que c’est une expression d’une grande énergie, qui désigne une terreur extrême (on a remarqué que S. Marc seul l’emploie dans son Évangile). Pourquoi d’abord le peuple, en apercevant Jésus, fut-il saisi d’un effroi si violent ? « Il en est qui disent que son visage conservait un reflet de la Transfiguration », écrivait Théophylacte. Corneille de Lapierre est plus catégorique, et n’hésite pas à accepter ce que son devancier grec n’osait donner que comme un dire incertain : « Du fait qu’ils voyaient des rayons lumineux sur le visage de Jésus, qui venait tout juste d’être transfiguré , comme demeuraient sur le visage de Moïse, après son colloque avec Dieu, des rayons et comme une couronne de lumière ». Oui, voilà bien ce qui dut effrayer le peuple quand il reconnut Jésus : il restait sur la physionomie du Sauveur quelques traces de la gloire divine qui l’avait récemment illuminé, et c’est ce reflet extraordinaire, imposant, qui inspirait à la foule une frayeur surnaturelle. Mais, en face de Jésus, le sentiment de la crainte ne pouvait être de longue durée : ses divins attraits, sa bonté, dominèrent promptement toute autre impression. Aussi voyons-nous la multitude accourir bientôt au-devant de lui et le saluer avec une aimable familiarité, tout heureuse qu’il arrivât si à propos pour tirer les siens d’embarras. Voilà le paradoxe éclairci.