Matthieu 11, 8

Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.

Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Louis-Claude Fillion
Mais qu'êtes-vous allés voir ? « Avec ce mais, c’est comme si on tirait de l’esprit de l’adversaire des raisons supplémentaires de douter. Ce mais n’a rien de commun avec l’interrogation », Klotz in Dev. P. 13. Ce mais suppose une négation tacite de la foule, après laquelle Jésus reprend : Eh ! bien, si vous n’êtes pas allés voir un roseau, que cherchiez-vous donc au désert ? Et il fait une seconde hypothèse : un homme vêtu d'habits raffinés ? Le roseau symbolisait un esprit sans consistance, les vêtements mous et délicats sont le type d’une âme sensuelle, efféminée. A l’aide de la première image, Jésus a nié que Jean-Baptiste fût vacillant dans sa foi ; par la seconde, il nie que ce soit l’intérêt propre qui ait motivé son ambassade. - Ceux qui portent des vêtements raffinés... Cette fois, l’orateur exprime en propres termes la réponse supposée de l’auditoire. Jean-Baptiste délicatement et somptueusement vêtu ! Mais chacun ne se rappelait-il pas son costume célèbre ? « Saint Jean avait un vêtement en poils de chameau et il ceignait ses reins avec une ceinture en peau d’animal », 3, 4. D’ailleurs ce n’est pas au désert qu’on rencontre les hommes couverts de soie et d’hermine, mais dans les maisons des rois. Il y a là sans doute une allusion au luxe déployé à la cour corrompue d’Hérode Antipas, le geôlier de S. Jean-Baptiste.