Matthieu 12, 42

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Saint Jean Chrysostome
On aurait pu croire que les Juifs auraient un jour le même sort que les Ninivites, et qu'ils se convertiraient après la résurrection du Sauveur, comme les Ninivites s'étaient convertis à la voix de Jonas et avaient ainsi sauvé leur ville de la destruction qui la menaçait. Notre-Seigneur déclare ici qu'un sort tout différent leur est réservé; et loin que le bienfait de sa mort leur soit utile, elle ne fera qu'aggraver leur supplice, comme il le prouvera plus bas par l'exemple du démon. Il montre d'abord ici l'équité de leur condamnation: «Les habitants de Ninive se lèveront, dit-il, au jour du jugement contre cette génération».

Le Seigneur, non content de cet exemple, en ajoute un autre: «La reine du Midi», etc. Cet exemple est plus frappant encore que le premier. Jonas alla trouver les Ni nivites; la reine du Midi n'attendit pas que Salomon se rendit près d'elle, mais elle alla le trou ver elle-même, et c'était une femme, une barbare, habitant des contrées éloignées; elle n'était pas dominée par la crainte de la mort, mais par le seul désir d'entendre les paroles de la sagesse. Cette femme s'est donc rendue ici, moi j'y suis venu; elle est arrivée des extrémités de la terre, et moi je parcours les villes et les campagnes; elle discuta sur les arbres et sur les plan tes, et moi j'enseigne d'ineffables mystères.
Saint Jérôme
Ce ne sera pas en prononçant contre elle le jugement souverain, mais par la simple opposition de leur conduite; c'est pour cela qu'il ajoute: «Parce qu'ils ont fait pénitence à la voix de Jonas, et voilà plus que Jonas ici».Le mot hic doit être pris comme adverbe de lieu, et non pas comme pronom. Jonas (selon la ver sion des Septante) ne prêcha que pendant trois jours; j'ai prêché pendant un temps beaucoup plus long; il s'adressait aux Assyriens, nation infidèle; je m'adresse aux Juifs, peuple de Dieu; il ne fit que prêcher sans opérer de miracles, et moi, après tant et de si grands prodiges, je suis accusé calomnieusement de connivence avec Béelzébub.

Cette reine du Midi condamnera le peuple juif, de la même manière que les Ninivites condamneront les Israélites incrédules. Cette reine est la reine de Saba dont il est question au livre 3 des Rois et au 2 des Paralipomènes. Elle abandonna son peuple et son royaume et à travers mille difficultés elle vint dans la Judée pour entendre la sagesse de Salo mon, et lui offrit une multitude de présents ( 1R 10 et 1R 11 2Ch 9 ). Les Ninivites et la reine de Saba sont la figure des nations qui ont embrassé la foi et qui ont été préférées au peuple d'Israël.
Saint Rémi
Le Seigneur, en s'exprimant de la sorte, établit clairement qu'il n'y aura qu'une seule résurrection pour les bons et pour les méchants, contre quelques hérétiques qui ont prétendu qu'il y aurait une résurrection pour les bons et une pour les méchants. Il détruit en même temps cette opinion fabuleuse des Juifs qui disent que la résurrection aura lieu mille ans avant le jugement, et il déclare ouvertement, au contraire, que le jugement suivra immédiatement la résurrection: «Et ils condamneront cette génération».

Le nom de reine convient admirablement à l'Église, parce qu'elle sait diriger sa conduite; c'est d'elle que le Psalmiste a dit: «La reine s'est tenue debout à votre droite» ( Ps 44 ). C'est la reine du Midi, parce qu'elle est pleine du feu de l'Esprit saint. Le vent brûlant du Midi est une figure de l'Esprit saint. Salomon, dont le nom signifie le pacifique, représente celui dont il est dit «C'est lui qui est notre paix» ( Ep 2 ).
Rabanus Maurus
Les Ninivites représentent ceux qui renoncent au péché; la reine de Saba, ceux qui ne connaissent pas le péché; car la pénitence efface le péché, mais la sagesse ap prend à l'éviter.
Saint Thomas d'Aquin
1481. LA REINE DU MIDI SE LÈVERA LORS DU JUGEMENT AVEC CETTE GÉNÉRATION ET ELLE LA CONDAMNERA, à savoir, par la sagesse que ceux-ci n’ont pas voulu accueillir. Il est raconté de [cette reine], dans 3 R [1 R] 10, 24, qu’elle est venue écouter la sagesse de Salomon. Par elle, l’Église composée de fidèles est signifiée. Ps 44[45], 10 : La reine siège à ta droite habillée d’une robe d’or, entourée d’une variété, etc. Elle est appelée LA REINE parce qu’elle doit se diriger elle-même. Pr 20, 8 : Le roi qui siège sur son trône de justice éloigne tout mal par son regard, etc. Et elle est appelée [LA REINE] DU MIDI en raison de l’Esprit Saint. Ct 4, 16 : Lève-toi, aquilon, accours, vent du midi, souffle sur mon jardin, etc. Cette reine SE LÈVERA LORS DU JUGEMENT AVEC CETTE GÉNÉRATION. Il faut remarquer qu’on ne dit pas qu’elle n’a pas péché, mais elle ne fut pas rebelle, Pourquoi ? CAR ELLE EST VENUE DES EXTRÉMITÉS DE LA TERRE POUR ÉCOUTER LA SAGESSE DE SALOMON, comme on lit en 3 R [1 R], 10, 24. Et vous n’avez pas été obligés de venir des extrémités de la terre, parce qu’il est ici. Ainsi : IL Y A ICI PLUS QUE SALOMON, car ce roi temporel était un pécheur, mais celui-ci est innocent et éternel. Dn 7, 14 : Sa puissance est une puissance éternelle qui ne lui sera pas enlevée, et son règne est éternel et ne sera pas détruit.
Louis-Claude Fillion
Autre exemple tiré de l’histoire juive, et non moins humiliant pour les contemporains incrédules du Sauveur. - La reine du Midi. Il s’agit évidemment ici de la reine de Saba, dont la visite à Salomon est racontée tout au long par l’Ancien Testament, 3 Reg. 10, par l’historien Josèphe, Ant. 8, 5, 5, et par les écrivains arabes. Notre-Seigneur indique vaguement, sans doute à la façon populaire de son temps, la contrée d’où elle était venue. Le royaume de Scheba, qu’elle gouvernait d’après les écrits canoniques, était probablement situé dans l’Yémen actuel ou Arabie heureuse, par conséquent au S.-E. de la Palestine. Josèphe et une ancienne tradition abyssinienne lui font habiter le pays de Seba ou l’Ethiopie : mais il faut s’en tenir assurément aux indications de la Bible. - Cette reine, elle aussi (les Arabes la nomment Belkis et les Abyssins Maquéda), protestera par sa conduite contre l’incrédulité des Juifs. - Elle est venue des extrémités de la terre. Hyperbole populaire pour dire : d’un pays lointain. - Pour entendre la sagesse de Salomon : « Salomon, dit le texte sacré, répondit à toutes les questions qu’elle lui avait proposées ; il n’y eut pas une seule chose qui pût rester cachée au roi et sur laquelle il ne lui répondît. Alors la reine de Saba, voyant toute la sagesse de Salomon,... fut comme hors d’elle-même. Et elle dit au roi : «Tout ce que j’ai entendu dire dans mon pays de vos discours et de votre sagesse est parfaitement vrai. Je ne pouvais ajouter foi à ce qu’on m’en racontait ; mais, étant venue moi-même, j’ai vu de mes propres yeux et j’ai expérimenté qu’on ne m’avait pas fait connaître la moitié de la vérité. Votre sagesse et vos œuvres dépassent de beaucoup votre réputation. Heureux vos serviteurs qui se trouvent constamment en votre présence et qui sont témoins de votre sagesse ! » 3 Reg. 10, 3-8. - Et il y a ici plus que Salomon. Salomon n’était qu’un sage, Jésus-Christ était la sagesse incréée. Et cependant les Juifs le rejetaient, tandis qu’une princesse païenne était venue de très loin pour voir si tout ce qu’on lui avait dit au sujet de Salomon était vrai !
Fulcran Vigouroux
La reine du midi ; c’est-à-dire la reine de Saba, province d’Arabie située au sud de la Judée.