Matthieu 12, 49

Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Saint Thomas d'Aquin
1503. En conséquence, [le Seigneur] fait l’éloge de ses disciples. Premièrement, il fait l’éloge de ses disciples ; deuxièmement, de tous ceux qui croient.

1504. [Matthieu] dit donc : ET TENDANT LA MAIN VERS SES DISCIPLES, IL DIT : «VOICI MA MÈRE», comme s’il disait : «J’aime plus ceux-ci que je n’aime ma mère et mes frères.» En effet, l’amour du Saint-Esprit doit l’emporter.
Catéchisme de l'Église catholique
Devenir disciple de Jésus, c’est accepter l’invitation d’appartenir à la famille de Dieu, de vivre en conformité avec sa manière de vivre : " Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur, et ma mère " (Mt 12, 49).
Pape Saint Jean-Paul II
Le même passage à la sphère des valeurs spirituelles se dessine plus clairement encore dans une autre réponse de Jésus, rapportée par tous les Synoptiques. Lorsqu'on annonce à Jésus que «sa mère et ses frères se tiennent dehors et veulent le voir», il répond: «Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique» (cf. Lc 8, 20-21). Il dit cela en «promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui» comme nous le lisons dans Marc (3, 34), ou en «tendant sa main vers ses disciples», selon Matthieu (12, 49).