Matthieu 13, 27

Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”

Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Saint Thomas d'Aquin
1576. S’APPROCHANT, LES SERVITEURS DU PROPRIÉTAIRE, etc. Ici, le zèle des bons contre les méchants est présenté. Premièrement, ils s’enquièrent de l’origine du mal ; deuxièmement, ils sont poussés par le zèle à extirper les maux, en cet endroit : LES SERVITEURS LUI DIRENT, etc. [13, 28].

1577. Premièrement, il faut voir qui sont ces serviteurs. Plus loin, [le Seigneur] parle des moissonneurs ; mais ceux-ci ne sont pas les serviteurs, mais les anges. [Les serviteurs] sont les hommes bons, et cela n’est pas inapproprié, puisque le Seigneur est appelé à la fois la porte et le portier. LES SERVITEURS S’APPROCHANT, par la foi. Ps 33[34], 6 : Approchez-vous de lui et vous serez illuminés. DIRENT : «MAÎTRE, N’EST-CE PAS DU BON GRAIN QUE TU AS SEMÉ DANS TON CHAMP ?» Les apôtres n’ont-ils pas semé la bonne doctrine ? En effet, le Seigneur vit tout ce qu’il avait fait, et c’était très bon, Gn 1, 31. D’OÙ VIENT DONC QU’IL S’Y TROUVE DE L’IVRAIE ? Une question semblable se trouve dans Jr 2, 21 : J’ai planté ma vigne préférée : comment est-elle devenue imbuvable, une vigne étrangère ?
Louis-Claude Fillion
Les serviteurs, s'approchant... Les serviteurs s’aperçoivent du fâcheux mélange qui apparaît maintenant dans le champ de leur Maître et, ne pouvant en comprendre l’origine, ils s’adressent directement au père de famille pour qu’il veuille bien éclaircir ce mystère. - N'avez-vous pas semé... Ils savent combien il est soigneux et vigilant : évidemment, il n’a pu semer dans son champ qu’un excellent grain ; leur étonnement n’en devient que plus grand, le fait que plus inexplicable.