Matthieu 14, 10

Il envoya décapiter Jean dans la prison.

Il envoya décapiter Jean dans la prison.
Saint Thomas d'Aquin
1671. ET IL ENVOYA DÉCAPITER JEAN. Ici est présentée l’exécution. Ici s’accomplit ce que [Jean] avait dit : Il faut que celui-ci grandisse et que je diminue, car le Christ a été étendu sur la croix, mais [Jean] eut la tête coupée. De même, la décollation de Jean fut le signe que, à cause de l’autorité de la loi, ils devaient perdre le Christ et la loi.
Louis-Claude Fillion
Et il envoya, sous-entendu « le bourreau » ; c’est un hébraïsme très fréquent dans l’Ancien Testament. - Décapiter : verbe dénominatif, formé de la préposition « de » et de « collum », il signifie trancher la tête. - Dans la prison, sans aucune formalité extérieure par conséquent, et sans concours.
Fulcran Vigouroux
Dans la prison. Josèphe nous apprend que saint Jean-Baptiste était emprisonné à Machéronte (Machærus, aujourd’hui M’Kaur), à l’est de la mer Morte. C’était une forteresse construite par Alexandre fils d’Hyrcan Ier. Hérode le Grand en avait fait la place la plus forte de la Pérée. La citadelle, située sur une colline de rochers très élevés, au milieu de vallées profondes, était entourée d’une enceinte haute de 160 coudées, qui enfermaient le palais royal. Elle est à 1158 mètres au-dessus de la mer Morte, à 764 mètres au-dessus de la Méditerranée.