Matthieu 20, 15

n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”

n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”
Saint Thomas d'Aquin
2107. Mais ceux-ci pourraient dire : «Tu ne le peux pas.» Il insiste donc : «NE SUIS-JE PAS LIBRE DE FAIRE CE QUE JE VEUX ?» Car il est permis à chacun de faire ce qu’il veut de ce qui lui appartient. En effet, s’il était le débiteur d’un autre, il n’aurait pas le droit de le faire ; de même, s’il dépendait d’un autre. Mais il est le maître ; il peut donc donner davantage. Le bailli ne peut donner quelque chose, si ce n’est en fonction du mérite ; mais le roi le peut sans tenir compte du mérite. De même Dieu le peut-il, qui est le maître de tous. Ps 113[114], 11 : Il a fait tout ce qu’Il voulait. Rm 9, 19 : Qui résiste à sa volonté ? Ici, il faut remarquer qu’il n’y a pas d’acception de personnes du fait que cela est donné par miséricorde, car, de ce qui m’appartient en propre, je peux donner à qui je veux sans acception de personne.

2108. OU FAUT-IL QUE TU AIES L’ŒIL MAUVAIS PARCE QUE SUIS BON ? Il est clair que le murmure précédent ne venait pas d’une défaillance de la part du maître, mais de la miséricorde manifestée à un autre ; il était donc dû à la miséricorde et à la bonté. Mais celui-là est vraiment mauvais qui s’afflige de la bonté. Il dit donc : «FAUT-IL QUE TU AIES L’ŒIL MAUVAIS PARCE QUE SUIS BON, parce que j’ai montré ma justice envers toi et ma miséricorde envers un autre ?» Il est clair que cela vient de la bonté. Plus haut, 6, 22 : Si ton œil est sain, tout ton corps est éclairé. [Il est question] de la bonté du Seigneur dans Ps 72[73], 1 : Que le Dieu d’Israël est bon pour ceux qui ont un cœur droit !
Louis-Claude Fillion
Il se défend aussi en alléguant son autorité absolue en ce qui regarde ses propres biens, et l’usage qu’il en peut faire à son gré. - Prends… et va-t-en. Parole sévère sous une forme polie ; il congédie froidement l’insolent qui s’est permis de censurer sa manière d’agir. - Je veux donner... Et comme c’est une résolution légitime, qui ne viole les droits de personne, qui est même à l’avantage d’un grand nombre, pourquoi ne la mettrait-il pas à exécution ? - Ne m'est-il pas permis... On lit dans le grec : « Ou ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? ». La Vulgate n’a pas traduit ces trois mots. - Ou ton œil est-il méchant... Le mauvais œil, Cf. Prov. 28, 22 ; Eccli. 31, 3 ; 35, 8, 10, est aussi connu que redouté dans tout l’Orient et même dans l’Europe du Sud. Il symbolise ici l’envie, ce vice dont le nom latin suppose précisément des regards méchants jetés sur les avantages du prochain. « L'envie, dit Cicéron, Tusc. 3, 9, vient du fait de regarder de trop près les biens d'autrui ». - L’entretien et la parabole se terminent ainsi brusquement. Le père de famille tourne le dos aux mécontents et les laisse humiliés, confondus.
Fulcran Vigouroux
Ton œil est-il mauvais ? Dans le style des Hébreux, comme dans celui des Grecs et des Latins, un mauvais œil est un œil jaloux et désigne un homme envieux et souvent un avare. Au contraire, un œil bon marque la bonté, la libéralité.