Matthieu 20, 18

« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort

« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
Saint Thomas d'Aquin
2110. Dans la section précédente, le Seigneur a repoussé ceux qui voulaient accéder à la gloire en raison de l’ancienneté dans le temps ; ici, il repousse celui qui veut y accéder en raison de l’origine charnelle. Premièrement, l’occasion de la demande est donc présentée ; deuxièmement, la demande ; troisièmement, la réponse.

L’occasion fut l’annonce de la passion du Christ. Premièrement, [le Seigneur] annonce le lieu ; deuxièmement, la passion ; troisièmement, la résurrection.

2111. [Matthieu] dit : MONTANT À JÉRUSALEM, etc. Plus haut, 19, 1, on a dit qu’après avoir quitté la Galilée, il était venu en Judée ; il ne monta pas immédiatement à Jérusalem, mais plus tard, alors que la passion était imminente. C’est pourquoi il dit : MONTANT, c’est-à-dire alors qu’il était sur le point de monter. Jérusalem était un endroit élevé.

IL PRIT AVEC LUI DOUZE DISCIPLES EN SECRET, etc. Et pourquoi EN SECRET ? Pour deux raisons. Premièrement, parce qu’il voulait leur montrer de grandes choses, celles-ci ne devaient pas être communiquées à tous, plus haut, 13, 11 : À vous il a été donné de connaître le mystère du royaume des cieux. C’était aussi pour éviter un scandale, car les hommes qui n’étaient pas encore parfaits se seraient détournés de lui s’ils avaient entendu parler de sa mort, et les femmes auraient été portées à pleurer. Il faut aussi savoir que Judas n’avait pas encore conçu le mal ; c’est pourquoi le Seigneur ne l’a pas écarté du groupe.

2112. ET IL LEUR DIT : «VOICI QUE NOUS MONTONS À JÉRUSALEM, etc.» Ici est signalée la fermeté de son intention. Il dit] donc : «VOICI», c’est-à-dire : «J’ai cette intention et cette volonté, car je n’en serai pas écarté. Si 27, 12 : L’insensé est changeant comme la lune ; mais le sage demeure dans la sagesse comme le soleil. [Il le fit] aussi de sa propre volonté. Is 53, 7 : Il fut offert parce qu’il le voulut.

2113. [Le Seigneur] aborde le lieu : À JÉRUSALEM. Lc 13, 33 : Il ne convient pas qu’un prophète meure hors de Jérusalem. Et pourquoi ? Parce que c’était le lieu de la loi et du sacerdoce, et que les deux convenaient au Christ, car, de même que le véritable prêtre devait offrir pour le peuple, de même le Christ offrit une victime pour le monde. De même, par la passion, il acquit le royaume. Aussi, Jérusalem veut dire «vision de paix». Col 1, 20 : Apportant la paix par le sang de sa croix à ce qui est sur terre ou dans les cieux.

2114. Ensuite la passion est annoncée. Il a annoncé sa passion à plusieurs reprises afin de la remettre en mémoire. Il aborde trois choses se rapportant à la passion, car il a souffert une trahison de la part d’un disciple : ET LE FILS DE L’HOMME SERA LIVRÉ, à savoir, par un disciple. Il est question de cette trahison plus loin, 27, 10, et dans Ps 40[41], 10 : Celui qui mangeait mon pain s’est élevé à mes dépens. De même, [il a enduré] la condamnation par les dirigeants des prêtres et les scribes : ILS LE CONDAMNERONT À MORT. Jb 34, 17 : Comment peux-tu tellement condamner celui qui est juste ? Sg 2, 20 : Condamnons-le à la plus humiliante des morts.
Louis-Claude Fillion
Voici que nous montons. « Voilà que déjà se produit, dans cette montée devant les portes (de Jérusalem), ce que je vous ai quelquefois annoncé au sujet de ma mort », Jansenius. La particule fait ressortir la proximité de l’accomplissement : c’est durant le voyage actuel que la Passion de Jésus aura lieu. - Le Fils de l'homme sera livré : première trahison, laissée dans le vague pour ce qui regarde l’auteur ; l’indication ne sera complétée que le soir du Jeudi Saint. Cf. 26, 2 et ss. - Aux princes des prêtres... C’est le Sanhédrin juif qui est désigné par ces mots. Cf. 2, 4. - Ils le condamneront : livré tout d’abord au Sanhédrin, Jésus sera condamné à mort par ce tribunal suprême ; mais l’exécution de la sentence viendra d’ailleurs, ainsi qu’il sera dit au verset suivant.