Matthieu 20, 32

Jésus s’arrêta et les appela : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

Jésus s’arrêta et les appela : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Saint Thomas d'Aquin
2138. JÉSUS S’ARRÊTA. Ici est présentée la miséricorde de Jésus et on montre qu’IL S’ARRÊTA. Et pourquoi s’arrêta-t-il ? Parce que le chemin était pierreux et troué ; il voulut donc s’arrêter, car s’ils avaient continué, ils se seraient peut-être blessés. Au sens mystique, [il s’arrêta] parce que, en venant dans le monde, il poussa à demander, mais il donna le salut en s’arrêtant. Ainsi, par l’incarnation, les hommes sont mus vers l’avant, mais, par l’enseignement et la persévérance [du Christ], ils sont guéris.

2139. Vient ensuite : IL LES APPELA. Mais pourquoi les appela-t-il ? Pour que les autres leur laissent un passage. Il indique ainsi ceux que le Seigneur appelle par la prédestination. Rm 8, 29 : Ceux qu’il a connus d’avance et qu’il a prédestinés. De même, il s’enquiert de leur désir : QUE VOULEZ-VOUS QUE JE FASSE POUR VOUS ? Il ne demande pas afin de connaître, mais afin de laisser entendre qu’il répond avec tendresse à ceux qui demandent. Ps 144[145], 19 : Il fera la volonté de ceux qui le craignent.
Louis-Claude Fillion
Jésus s'arrêta ; en grec, « il se tint debout immobile ». Voilà donc les efforts des aveugles couronnés d’un plein succès. Le divin Maître, qui a paru pendant quelques instants indifférent à leurs supplications afin d’éprouver leur foi, s’approche d’eux avec bonté. C’est encore pour les mettre à l’épreuve qu’il leur demande, bien qu’il fût si manifeste, l’objet de leur requête. Ou encore, « il leur demande ce qu'ils veulent, afin que leur réponse rende évidentes leur infirmité et la puissance qui doit les guérir », S. Jérôme in h. l.