Matthieu 20, 8

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”
Saint Thomas d'Aquin
2097. LE SOIR VENU, etc. Ici, [le Seigneur] traite du salaire. Premièrement, le salaire est présenté ; deuxièmement, la protestation ; troisièmement, la réponse.

À propos du premier point, il fait deux choses. Premièrement, le moment est présenté ; deuxièmement, la personne qui donne ; la personne à qui on donne.

Le moment est indiqué : LE SOIR VENU, etc. Et on peut l’entendre soit de la fin d’une époque, soit de la fin des temps. Ps 29[30], 6 : Les pleurs accompagneront le soir, car la lumière du monde fait défaut. Et il est dit : LE SOIR, parce que le jugement adviendra en ce monde.

2098. LE MAÎTRE DE LA VIGNE DIT À SON INTENDANT. Le Seigneur est la Trinité entière. [ELLE] DIT À L’INTENDANT, c’est-à-dire au Christ. Le pouvoir de ressusciter et le pouvoir de juger lui sont donnés, et l’ordre du jugement est abordé. Le pouvoir est abordé : APPELLE LES OUVRIERS, c’est-à-dire : «Ressuscite les morts.» Jn 5, 28 : Tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu. Le pouvoir de juger [est donné] : REMETS-LEUR LEUR SALAIRE, c’est-à-dire : «Sois le juge.» Le pouvoir de juger est donc donné. Jn 5, 27 : Il lui a donné le pouvoir de juger, car il est le Fils de l’homme.

Ensuite, l’ordre est abordé : EN REMONTANT DES DERNIERS AUX PREMIERS, c’est-à-dire, à partir de ceux qui ont été imprégnés des sacrements. Ainsi, une grâce plus grande leur a été donnée qu’aux premiers. Ep 3, 5 : Cela n’a pas été communiqué aux autres générations comme cela a maintenant été révélé aux saints apôtres. [La grâce] leur a donc été donnée de manière plus abondante, bien que, dans l’Ancien Testament, une personne ait pu avoir une grâce plus grande sous un aspect. Jn 7, 39 : L’Esprit n’avait pas encore été donné, car Jésus n’avait pas encore été glorifié, non pas que l’Esprit Saint n’ait pas été donné, mais parce qu’[il le fut] alors plus abondamment.

2099. Ou bien, on peut rattacher cela à l’âge de l’homme, car ceux qui sont à l’âge de la décrépitude meurent plus rapidement et sont récompensés plus rapidement. Ou bien, il se peut qu’ils retrouvent par leur ferveur une chose perdue plus tôt, comme on le lit à propos du voleur. Sur ces deux points, Chrysostome dit que «l’homme fait plus volontiers ce qu’il fait par miséricorde que [ce qu’il fait] d’une autre façon». Une certaine gratification et une certaine joie sont donc indiquées. Lc 15, 10 : C’est une joie au ciel qu’un seul pécheur fasse pénitence.
Louis-Claude Fillion
Lorsque le soir fut venu. A la fin de la douzième heure et aussitôt après le coucher du soleil. Un article très explicite de la Loi juive enjoignait strictement à tous ceux qui avaient employé des mercenaires de leur payer le jour même, avant la nuit, le montant de leur salaire, parce qu’ils pouvaient en avoir besoin aussitôt ; Cf. Deut. 24, 15. Fidèle à cette prescription, le père de famille donne des ordres pour qu’on règle les comptes de ses ouvriers. - Dit à son intendant : cet agent était un serviteur supérieur dont les fonctions avaient une assez grande ressemblance avec celles des régisseurs actuels : il était chargé du temporel, et veillait sur les esclaves ou employés de la maison. - Paye-leur le salaire. Le père de famille n’indique pas ici la somme spéciale qu’il fallait donner aux différentes catégories d’ouvriers ; mais il avait averti auparavant le procureur de ses généreuses intentions. - En commençant par les derniers : les derniers, ce sont les ouvriers de la onzième heure ; les premiers, ce sont les ouvriers engagés dès le matin. Entre ces deux classes, venaient les trois autres, qui devaient se succéder aussi dans un ordre inverse de celui qu’elles avaient suivi pour se mettre au travail.