Matthieu 21, 17

Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.

Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.
Saint Thomas d'Aquin
2176. ET LES LAISSANT, IL SORTIT DE LA VILLE POUR ALLER À BÉTHANIE. Ici, [Jésus] réfute par un geste : premièrement, par un geste qui le concerne ; deuxièmement, par un geste qui concerne le figuier.

[Matthieu] dit donc : LES LAISSANT, IL SORTIT [DE LA VILLE]. Le fait de les quitter ainsi était un signe qu’eux-mêmes l’avaient quitté. Jr 51, 9 : Nous avons guéri Babylone, et elle n’est pas guérie. POUR ALLER À BÉTHANIE, dans la «maison de l’obéissance». Là, en effet, demeure Jésus, Rm 6. ET IL Y DEMEURA, car il demeure en ceux qui lui obéissent. Ac 5, 29 : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Et non seulement à Béthanie, mais en tous ceux qui lui obéissent. Ainsi, Jn 14, 15 : Si quelqu’un m’aime, il observera mes commandements, puis vient ensuite : Et nous ferons en lui notre demeure.
Louis-Claude Fillion
Jésus tourna le dos à ces incrédules et, quittant la ville, il gravit la montagne des Oliviers, pour aller passer la nuit dans sa retraite favorite, à Béthanie, à quinze stades, Cf. Joan.11, 18, c’est-à-dire environ trois quarts d’heures de Jérusalem. Nous décrirons ailleurs ce village hospitalier. Voir le commentaire sur S. Luc, 10, 3.
Fulcran Vigouroux
Béthanie, aujourd’hui el-Azariyéh ou Lazariéh, si célèbre par les récits de l’Evangile, est maintenant un pauvre petit village d’une vingtaine de familles. Elevé sur la pente orientale du mont des Oliviers, il est proche de l’endroit où la route de Jérusalem à Jéricho commence à descendre avec rapidité vers la vallée du Jourdain. On y montre le site traditionnel de la maison et du tombeau de Lazare, ainsi que la maison de Simon le lépreux.