Matthieu 21, 30

Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.

Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Saint Thomas d'Aquin
2195. Vient ensuite la désobéissance du second : premièrement, l’ordre est présenté ; deuxièmement, la transgression.

[Le Seigneur] dit : S’ADRESSANT AU SECOND. Celui-ci est le peuple juif ou le clergé, ou ceux qui se disent justes. IL LUI DIT LA MÊME CHOSE. MAIS L’AUTRE RÉPONDIT : «J’Y VAIS, SEIGNEUR.» Il professe qu’il observera la justice. Ainsi, le peuple juif dit : «Tout ce qu’ordonnera le Seigneur, nous le ferons.» Les clercs et certains religieux parlent de la même manière. Il promit donc d’y aller, MAIS IL N’Y ALLA PAS. Ml 2, 8 : Vous vous êtes écartés du chemin et avez été pour beaucoup cause de scandale ; vous avez rompu l’alliance, dit le Seigneur des armées.
Louis-Claude Fillion
S'approchant ensuite de l'autre. Le père s’approche de son second fils et agit envers lui de la même manière, c’est-à-dire qu’il lui commande comme au premier d’aller travailler dans sa vigne. Cette fois l’ordre est reçu avec une politesse et un respect affectés : J'y vais, Seigneur ; dans le grec, moi, Seigneur ! sous-entendu, j’y vais. On eût dit de même en hébreu. Le titre de seigneur est à noter. Les fils, chez les Hébreux comme aujourd’hui chez les Anglais, le donnaient parfois à leur père ; mais il ne sert ici qu’à mieux voiler une conduite pleine d’hypocrisie, et une désobéissance formelle, et il n'y alla pas. Ainsi faisaient les Pharisiens et les Scribes et les prêtres juifs : zélés pour Dieu et pour son culte, si l’on n’envisage que l’extérieur, ils allaient très souvent dans la pratique contre ses injonctions les plus importantes, Cf. le chap. 23, l’honorant du bout des lèvres, mais ayant en réalité le cœur séparé de lui. Ils montrèrent bien le fond de leur âme quand Jésus leur apporta le royaume des cieux.