Matthieu 22, 10

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Saint Thomas d'Aquin
2235. Vient ensuite l’exécution : CES SERVITEURS S’EN ALLÈRENT PAR LES CHEMINS, RASSEMBLÈRENT [TOUS CEUX QU’ILS TROUVÈRENT]. Mc 16, 20 : Ceux-ci partirent prêcher partout, avec l’assistance du Seigneur. Mais pourquoi dit-il : LES MAUVAIS COMME LES BONS ? On peut dire que ceux-là, qui étaient d’abord mauvais, sont devenus ensuite bons. Ou bien, on peut dire que, lorsqu’il dit : LES BONS ET LES MAUVAIS, il parle de manière comparative et que, parmi eux, certains sont bons par les vertus civiles. Ou bien : LES BONS ET LES MAUVAIS, parce que, après qu’ils ont été rassemblés, les bons et les mauvais sont mêlés.

ET LA SALLE DES NOCES FUT REMPLIE DE CONVIVES, c’est-à-dire de fidèles. Quelque chose de semblable est présenté plus haut, 13, 48 : Lorsque [le filet] fut rempli, ils le sortirent et, s’asseyant sur le rivage, choisirent les bons pour les contenants et rejetèrent les mauvais.
Louis-Claude Fillion
Ses serviteurs, s'en allant... Les serviteurs exécutent à la lettre les prescriptions de leur Maître, sans s’inquiéter des qualités morales de ceux qu’ils convient en son nom. C’est ainsi que le diacre Philippe se rendit en Samarie pour y annoncer l’Évangile, Act. 8, 5, que S. Pierre consentit à baptiser le païen Corneille, Act. 8, 42, que S. Paul évangélisa tout l’univers romain, annonçant la pénitence et le salut à tous ceux qui voudraient en profiter. Et de toutes parts, en effet, on se convertit au Christianisme ; on accourt à la salle du festin nuptial qui se trouve bientôt remplie de convives. Le refus des Juifs n’a donc pas empêché les noces ; d’autres invités ont pris leur place et voilà tout.