Matthieu 22, 42

« Quel est votre avis au sujet du Christ ? de qui est-il le fils ? » Ils lui répondent : « De David. »

« Quel est votre avis au sujet du Christ ? de qui est-il le fils ? » Ils lui répondent : « De David. »
Saint Thomas d'Aquin
2286. Il leur pose donc une question : «QUELLE EST VOTRE OPINION AU SUJET DU CHRIST ? DE QUI EST-IL LE FILS ?» Cette question était très difficile et appropriée. Très difficile, car on lit en Is 53, 8 : Qui racontera sa génération ? Elle était aussi appropriée, car ils étaient d’avis qu’il était un simple homme et ils ne croyaient pas qu’il était Dieu, car alors ils ne l’auraient pas mis à l’épreuve, puisqu’il est écrit en Dt 6, 16 : Tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l’épreuve. Aussi, pour montrer qu’il était Dieu, il dit : QUELLE EST VOTRE OPINION AU SUJET DU CHRIST ?

Vient ensuite la réponse : ILS LUI DISENT : «DE DAVID.» En effet, il existait une double génération dans le Christ : l’une selon la chair, l’autre selon la divinité, selon laquelle il est le Fils de Dieu le Père, dont il est dit, Ps 2, 7 : Le Seigneur m’a dit : «Tu es mon Fils, etc.» Ainsi, ils répondent par la génération selon la chair lorsqu’ils disent : DE DAVID. Jr 23, 5 : Je donnerai à David une juste descendance. Et Rm 1, 3 : Issu de la lignée de David selon la chair. Et ceux-ci donnèrent une réponse insatisfaisante parce qu’ils ne le connaissaient pas suffisamment.
Louis-Claude Fillion
Que vous semble-t-il... Cette demande générale sert d’introduction : elle est aussitôt précisée par les mots : De qui est-il fils ? - La réponse était des plus faciles : toutes les prophéties inspirées ne disent-elles pas avec la plus grande netteté que le Christ doit être le rejeton de David selon la chair ? Cf. 2 Reg. 7, 12 ; 28, 1-6 ; Is. 11, 1 etc. ; Matth. 1, 1 et le commentaire.