Matthieu 23, 11

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Saint Thomas d'Aquin
2313. LE PLUS GRAND PARMI VOUS SERA VOTRE SERVITEUR. Après [les] avoir détournés de l’orgueil, [le Seigneur] les exhorte à l’humilité. Premièrement, il présente [son] exhortation] ; deuxièmement, il en donne la raison.

Et cela peut s’enchaîner ainsi. Chrysostome [dit] : «Vous ne devez pas être appelés pères ni maîtres ; vous ne devez donc pas solliciter cela, mais plutôt l’humilité.» Ainsi, LE PLUS GRAND PARMI VOUS SERA VOTRE SERVITEUR, c’est-à-dire qu’il doit se comporter comme un serviteur. 1 Co 4, 1 : Qu’on nous considère donc comme les serviteurs du Christ. Ou bien, il avait dit : NE VOUS FAITES PAS APPELER «RABBI». Ils lui dirent donc : «Tu veux donc qu’il n’y ait pas de direction sur terre ?» Le Seigneur dit : «Ce n’est pas ce que je veux, mais je veux que LE PLUS GRAND PARMI VOUS SOIT [VOTRE] SERVITEUR, c’est-à-dire qu’il ne se considère pas comme un supérieur, mais comme un serviteur.» 2 Co 4, 5 : Mais nous, nous sommes vos serviteurs par Jésus. C’est cela qui est dit en Lc 22, 27 : Qui est le plus grand ? Celui qui assure le service ou celui qui est étendu, etc. ?
Louis-Claude Fillion
Le Sauveur avait exprimé peu de jours auparavant, en face des seuls Apôtres, Cf. 20, 26, cette grande loi de la supériorité chez les chrétiens : il la répète en ce moment pour la faire contraster avec l’orgueil des Pharisiens et des Docteurs juifs. « Comme il n’y a rien qui soit comparable à la vertu de l’humilité, Jésus-Christ a soin d’en parler souvent à ses disciples... Il exhorte ses disciples à acquérir ce qu’ils souhaitent, par une voie qui semble toute contraire... Parce qu’il faut nécessairement que celui qui veut être le premier, devienne le dernier de tous », S. Jean Chrys. Hom. 72.