Matthieu 23, 26

Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
Origène
Apprenons de là qu'il nous faut travailler à être justes, plutôt que de chercher à le paraître. Celui qui ne cherche qu'à para ître juste, nettoie l'extérieur, et prend soin des apparences, mais il laisse son coeur et sa cons cience dans l'abandon. Celui, au contraire, qui s'applique à purifier l'intérieur, c'est-à-dire ses pensées, par une conséquence nécessaire, purifie tout ce qui paraît au dehors. Or, tous les maîtres de fausses doctrines sont comme des coupes purifiées à l'extérieur sous les dehors de la religion dont ils se couvrent, mais au dedans ils sont pleins de rapine et d'hypocrisie, et ne tendent qu'à entraîner les hommes dans l'erreur. La coupe et le plat sont des vases dont on se sert, l'une pour boire, l'autre pour manger, et nous figurent tout discours qui est pour notre âme une boisson spirituelle, toute parole qui lui sert d'aliment. Celui donc qui s'applique à faire des discours étudiés, plutôt qu'à les remplir d'un sens utile et salutaire, ressemble à une coupe parfaitement nettoyée au dehors, mais pleine au dedans des souillures de la vanité. Les livres de la loi et des prophètes sont aussi des coupes pleines d'un breuvage spirituel et des plats cou verts des aliments nécessaires à notre âme. Les scribes et les pharisiens ne s'occupent que de démontrer la pureté du sens extérieur et littéral, tandis que les disciples de Jésus-Christ s'efforcent de faire briller le sens spirituel dans tout son éclat.
Saint Hilaire de Poitiers
Le Sauveur condamne ici la sotte vanité de ceux qui observent avec un soin scrupuleux des pratiques stériles, et qui négli gent les oeuvres si utiles de la perfection. Car dans une coupe, c'est l'intérieur qui sert, et si cet intérieur est malpropre, à quoi peut servir qu'il soit net au dehors? C'est donc l'éclat intérieur de la conscience qu'il faut chercher pour arriver par là à la pureté extérieure du corps; et c'est pour cela que le Sauveur ajoute: «Aveugle pharisien, nettoie d'abord le dedans de la coupe et du plat».
Saint Jean Chrysostome
Le Sauveur ne veut point ici parler d'une coupe ou d'un plat matériels, mais de cette coupe spirituelle, figurée par ces objets; cette coupe peut être pure aux yeux de Dieu, sans que l'eau l'ait jamais purifiée, et au contraire, si le péché vient à la souiller, elle sera toujours impure, et misérable devant Dieu, quand bien même toute l'eau de la mer et des fleuves serait employée à la purifier.

Ou bien, il fait ici allusion à une pratique des Juifs, qui toutes les fois qu'ils devaient entrer dans le temple, ou pour offrir des sacrifi ces, ou pour une solennité, se purifiaient et lavaient leurs vêtements, et tout ce qui était à leur usage, tandis qu'aucun d'eux ne songeaient à se purifier de ses péchés. Dieu, cependant, n'a ni louanges pour la propreté du corps, ni blâme pour les souillures dont il peut être couvert. Ad mettez, toutefois, que Dieu a en horreur les taches e t les souillures que les corps et les vases contractent nécessairement par l'usage que nous en faisons, pensez-vous qu'il ne verra pas avec plus d'horreur encore les souillures de la conscience, que nous pouvons toujours, si nous le voulons, conserver pure et sans tache?

Remarquez que lorsque Notre-Seigneur parlait de la dîme, il a dit: «Il fallait pratiquer ces choses sans omettre les autres; car la dîme est une espèce d'aumône, et en quoi l'aumône peut-elle être nuisible? Toutefois, en s'exprimant ainsi, Notre-Seigneur n e veut point recommander de nouveau les observances légales. Mais en traitant ici des souillures et des purifications légales, il n'ajoute rien de semblable, et se contente de dire que la pureté, ex térieure est une conséquence nécessaire de la pureté intérieure, en désignant le corps par l'extérieur de la coupe et du plat, et l'âme par l'intérieur.
Saint Jérôme
Sous des expressions différentes, Notre-Seigneur accuse ici, comme précédemment, d'hypocrisie et de mensonge, les pharisiens qui voulaient paraître aux yeux des hommes tout différents de ce qu'ils étaient dans le secret de leurs demeures: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites»,etc. Il ne leur reproche pas une pratique superstitieuse dans l'usage des plats et des coupes, mais d'affecter aux yeux des hommes les dehors trompeurs de la sainteté, ce que prouvent évidemment les paroles suivantes «Au dedans, au contraire, vous êtes pleins de rapine et d'impureté».
Saint Thomas d'Aquin
2348. Puis, [le Seigneur] revient à un enseignement saint : PHARISIEN AVEUGLE ! PURIFIE D’ABORD L’INTÉRIEUR DE LA COUPE ET DE L’ÉCUELLE. Toute la pureté extérieure vient de la pureté intérieure, comme on le trouve plus haut, 6, 22 : Si ton œil est clair, tout ton corps sera éclairé, etc. Il enseigne donc à purifier d’abord le cœur, et ainsi tout sera pur. Il dit donc : PHARISIEN AVEUGLE, etc. Sg 2, 21 : Leur malice les a aveuglés. PURIFIE D’ABORD L’NTÉRIEUR, car tout ce qui est fait à l’extérieur, pourvu que cela vienne d’une bonne intention, est entièrement bon. Pr 4, 23 : Surveille ton cœur avec toute ton attention.

On peut aussi interpréter cela de la parole de l’homme. Ainsi, ce qui est à l’intérieur peut s’entendre de la compréhension de la Sainte Écriture. Si 15, 3 : Il l’a nourri du pain de la vie et de l’intelligence, car il est nourri de sagesse. Le pain de la sagesse est la parole de vie. Ainsi, certains veulent embellir extérieurement leurs paroles, mais ne prennent pas garde à leur façon de penser. Et ceux-ci purifient ce qui est à l’extérieur.
Louis-Claude Fillion
Pharisien aveugle. Jusqu’ici les apostrophes étaient toujours au pluriel : celle-ci, adressée au singulier, est d’un effet vif et saisissant. - Nettoie d'abord... C’est-à-dire, d’après le sens du grec au verset précédent : Fais que ton breuvage et ta nourriture ne proviennent plus de l’injustice ; éloigne de ta coupe et de ton plat tout ce qui peut vraiment les profaner. D’après la Vulgate : Commence par purifier ton âme. Du reste, les deux sens reviennent à peu près au même. - Malgré les ablutions les plus multipliées, la coupe n’est donc vraiment pure que lorsque l’intérieur en est pur ; à quoi sert-il d’avoir une coupe bien brillante au dehors, si elle est malpropre et immonde au dedans ? Et tel était précisément le cas des Pharisiens et des Scribes.