Matthieu 23, 32

Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !

Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !
Saint Thomas d'Aquin
2357. Et c’est cela qui vient ensuite : VOUS COMBLEZ LA MESURE DE VOS PÈRES ! Il ne s’agit pas d’un ordre, mais d’une annonce : «Vous comblez, c’est-à-dire, vous comblerez», comme s’il parlait comme un homme, à savoir, «vous me tuerez.» Jn 13, 27 : Ce que tu as à faire, fais-le vite ! Ou bien, il se peut que cela soit [dit] sous forme d’une permission, à savoir : «Vous ne serez pas empêchés par moi», c’est-à-dire que «parfois vous l’avez voulu, mais je ne l’ai pas permis, mais, par la suite, je ne l’empêcherai pas». Ainsi, VOUS COMBLEZ LA MESURE DE VOS PÈRES !

2358. Mais que veut-il dire par : VOUS COMBLEZ ? Il faut voir que tout ce qui arrive se produit par un jugement certain de Dieu. Mais, dans ce jugement certain de Dieu, la peine n’est pas immédiatement acquittée avant qu’elle n’ait atteint toute son ampleur et ne soit parvenue à son comble. De sorte que, selon le jugement de Dieu, leur faute n’avait pas encore atteint toute son ampleur. «Ils ont donc tué les prophètes, mais leur faute n’est pas encore complète, car elle sera achevée en moi.» C’est pourquoi VOUS COMBLEZ LA MESURE DE VOS PÈRES. Is 27, 8 : Lorsqu’elle aura été abaissée à une juste mesure, je la jugerai. Vos pères ont péché, mais vous les égalez. Quelqu’un égale [ses pères] lorsqu’il fait autant que ses pères. Ainsi, vos pères ont tué les prophètes, et vous égalez [vos pères]. Ou bien, on peut dire que ceux-là ont péché en tuant les serviteurs, mais ceux-ci en tuant le Fils. Ils ont donc porté à son comble la méchanceté de leurs pères. Mais le Seigneur s’est volontairement offert et il ne s’est pas opposé. Aussi ne leur reproche-t-il pas leur péché, mais seulement celui [de leurs pères], car c’est le propre d’un bon pasteur de considérer comme sienne la faute des siens.
Louis-Claude Fillion
Apostrophe emphatique, remplie d’une sainte colère. Montrez-vous, l’heure en est venue, les dignes fils de vos pères : achevez l’œuvre qu’ils ont commencée. Me voici ! voici mes disciples ! frappez comme ils savaient frapper. Jésus provoque en quelque sorte ses ennemis, ou plutôt il prophétise ce qu’ils accompliront bientôt. La locution comblez la mesure contient une belle figure ; elle signifie jeter dans un vase la dernière goutte, qui le fera déborder, et qui fera éclater les vengeances divines ? La coupe où sont tombées les iniquités d’Israël est en effet à peu près remplie : les Pharisiens vont combler la mesure par leur déicide et par leurs persécutions contre le Christianisme. Alors Dieu justement irrité les brisera eux et leur nation. Ce sera l’idée dominante de la troisième partie du réquisitoire.