Matthieu 23, 34

C’est pourquoi, voici que moi, j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes ; vous tuerez et crucifierez les uns, vous en flagellerez d’autres dans vos synagogues, vous les poursuivrez de ville en ville ;

C’est pourquoi, voici que moi, j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes ; vous tuerez et crucifierez les uns, vous en flagellerez d’autres dans vos synagogues, vous les poursuivrez de ville en ville ;
Saint Thomas d'Aquin
2360. VOICI QUE J’[ENVOIE]. Dans cette partie, [le Seigneur] présente la cruauté [des scribes et des Pharisiens] et ajoute la peine temporelle. Premièrement, il fait la première chose ; deuxièmement, il ajoute la peine.

Premièrement, il présente le bienfait ; deuxièmement, la faute ; troisièmement, la grandeur de la peine.

Il dit donc : VOICI QUE J’ENVOIE VERS VOUS DES PROPHÈTES, DES SAGES ET DES SCRIBES, etc. Ceci peut être mis en rapport avec ce qui suit immédiatement ou avec tout ce qui suit. Si [on le met en rapport] avec tout ce qui suit, cela a alors un sens plus clair. «Je dis donc que vous allez achever [ce que vos pères ont fait] et que vous êtes des serpents, etc. VOICI QUE J’ENVOIE VERS VOUS DES PROPHÈTES, DES SAGES ET DES SCRIBES, ET VOUS EN TUEREZ, car vous avez l’habitude de tuer.»

2361. Ou bien, [en mettant ceci en rapport] avec tout ce qui suit, le Seigneur veut que le jugement soit non seulement juste, mais qu’il paraisse juste, afin que les autres en prennent exemple. Ainsi, si quelqu’un a une bonne intention, le Seigneur le récompense pour sa bonne intention et [lui] donne la volonté de faire une bonne œuvre. De même, à l’opposé, lorsque quelqu’un a une mauvaise intention et est plein de mauvaise volonté, conformément à ce qui est dit en Os 2, 6 : Je borderai le chemin d’épines, il excite la colère de Dieu, et la manifestation de sa méchanceté vient de la colère de Dieu.

2362. VOICI QUE J’ENVOIE VERS VOUS DES PROPHÈTES, DES SAGES ET DES SCRIBES, ET VOUS EN TUEREZ. Il dit : VOICI, car cela est évident puisqu’il a envoyé [ses] apôtres. Ainsi, Ac 1, 8 [dit] : Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux confins de la terre. Mais lorsqu’il dit : VOICI QUE J’ENVOIE VERS VOUS DES PROPHÈTES, DES SAGES ET DES SCRIBES, il signifie divers dons du Saint-Esprit. À l’un est donné le don de la sagesse, à un autre diverses langues, etc., 1 Co 12, 10. Les apôtres ont possédé tous ces dons. Ils eurent le don de prophétie en prédisant l’avenir. Jl 2, 28 : Je répandrai de mon Esprit sur toutes les nations, et vos fils et vos filles prophétiseront. [Ils eurent aussi le don de la] sagesse, car ils connaissaient tout. Lc 21, 15 : Je vous donnerai une sagesse à laquelle vos adversaires ne pourront résister ni s’opposer. Ils furent aussi des scribes, car ils eurent l’intelligence de l’Écriture. Lc 24, 45 : Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures.

2363. Et pourquoi annonce-t-il cela à l’avance ? Afin que les disciples, en pensant à ce qu’ils avaient entendu, le préservent plus facilement. [C’était] aussi afin de convaincre [les scribes et les Pharisiens] de leur malice, car, de même que leurs pères avaient tué les prophètes, de même ceux-ci [tueront-ils] les apôtres. Ainsi, VOUS EN TUEREZ, comme on lit, en Ac 12, 2, que Hérode tua par le glaive Jacques, le frère de Jean, en voyant que cela plairait aux Juifs. D’autres furent crucifiés. [Il dit] donc : VOUS EN METTREZ EN CROIX. En effet, cette mort était la plus honteuse ; c’est pourquoi ils tuèrent le Christ de cette mort, selon ce [que dit] Sg 2, 20 : Ils le condamnèrent à la mort la plus honteuse. ET VOUS EN FLAGELLEREZ. En Ac 5, 40, il est dit qu’après les avoir frappés, ils leur ordonnèrent de ne plus du tout parler au nom de Jésus. ET VOUS LES POURCHASSEREZ. La manière dont ils ont pourchassé Paul est claire. Et plus haut, 10, 23 : Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre.
Louis-Claude Fillion
C'est pourquoi rattache ce verset à la pensée précédente : Jésus veut expliquer pourquoi les Pharisiens et les Scribes n’échapperont point aux jugements divins. - Je vous envoie. Mot magistral qui énonce l’autorité suprême du Messie : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie », dira-t-il ailleurs (Joan. 20, 21) à ses Apôtres. - Des prophètes, et des sages, et des scribes. Ce sont les messagers évangéliques qui sont désignés par ces locutions juives : les docteurs chrétiens lancés dans le monde, et tout d’abord en Palestine, par Notre-Seigneur Jésus-Christ, rempliront en effet d’une manière équivalente les rôles de ces divers personnages de l’Ancien Testament. - Et vous tuerez... On trouvera au livre des Actes et dans l’histoire du premier siècle de l’Église la réalisation parfaite de cette sombre prophétie : S. Étienne lapidé, S. Siméon crucifié, Cf. Eusèbe, Hist. Eccl. 3, 32, les Apôtres flagellés, S. Paul poursuivi de ville en ville, sont des témoins irrécusables de la vérité des paroles du Sauveur. - Voilà donc en quoi consiste le culte des Pharisiens pour les Prophètes : ils ornent de fleurs les tombeaux de ceux qui ne sont plus, et massacrent ceux que Dieu leur envoie à eux-mêmes. Ils pouvaient bien gémir sur la barbarie de leurs aïeux !