Matthieu 24, 10

Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres.

Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres.
Saint Thomas d'Aquin
2390. ET BEAUCOUP SUCCOMBERONT. Ici, [le Seigneur] présente les dangers venus de l’intérieur. En effet, vous serez exposés à un triple scandale : celui des faibles, les blessures mutuelles, la lâcheté. Il dit donc : ALORS BEAUCOUP SUCCOMBERONT, car même beaucoup de parfaits succomberont, comme [il est dit] plus haut, 18, 7 : Il est nécessaire qu’il y ait des scandales. Partant, même les élus sont troublés lorsqu’ils voient les scandales. C’est pourquoi Paul disait, 2 Co 11, 29 : Qui tombe, que je ne brûle ? IL Y AURA DES TRAHISONS MUTUELLES. Par cela se manifeste la tribulation, plus haut, 10, 21 : Le frère livrera son frère à la mort, etc. Et non seulement corporellement, mais aussi spirituellement, car certains sont à la source de l’erreur, et il en découlera qu’ILS SE HAÏRONT MUTUELLEMENT.
Louis-Claude Fillion
A partir de ce verset, Jésus signale les tristes conséquences qui résulteront pour plusieurs d’entre ses disciples des persécutions dirigées contre eux par le monde. - Beaucoup seront scandalisés. De nombreux chrétiens viendront se heurter contre les obstacles extérieurs et, manquant de force, ils seront bientôt renversés. Sans figure, ils abandonneront lâchement leur foi, quand il leur en coûtera quelque chose pour la garder. - Ils se trahiront. Ces apostats désireux de conquérir les bonnes grâces des païens par un zèle monstrueux, dénonceront leurs anciens frères et les livreront aux tribunaux. Voici l'accomplissement d'après Tacite, Annales 15, 44 : « On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres ». - Se haïront les uns les autres, quoique l’essence du Christianisme consiste précisément dans l’amour fraternel. Cf. Joan. 15, 17.