Matthieu 24, 17

celui qui sera sur sa terrasse, qu’il ne descende pas pour emporter ce qu’il y a dans sa maison ;

celui qui sera sur sa terrasse, qu’il ne descende pas pour emporter ce qu’il y a dans sa maison ;
Saint Thomas d'Aquin
2403. [Le Seigneur] enlève alors les empêchements à la fuite. Et parce que certains empêchements peuvent être évités et certains autres ne le peuvent pas, il expose d’abord les empêchement évitables et, en second lieu, ceux qui sont inévitables, en cet endroit : MALHEUR À CELLES QUI SERONT ENCEINTES, etc. [24, 19].

[Les empêchements] évitables sont les affaires des gens du monde, et certaines [de leurs affaires] se produisent en ville, et d’autres, en dehors. Il expose donc les deux [cas], le second [se trouvant] en cet endroit : QUE CELUI QUI SERA AUX CHAMPS NE REVIENNE PAS PRENDRE SON MANTEAU ! [[24, 18].

2404. [Le Seigneur] dit donc : QUE CELUI QUI SERA SUR LE TOIT NE DESCENDE PAS DANS SA MAISON POUR Y PRENDRE QUELQUE CHOSE, c’est-à-dire que quiconque habite en ville, même s’il est dans sa maison, ne revienne pas y prendre quelque chose, etc. ; et QUE CELUI QUI SERA AUX CHAMPS NE REVIENNE PAS à la maison POUR PRENDRE SON MANTEAU, à savoir tout ce qui pourrait être nécessaire, car tout ce qu’un homme possède, il le donnera en échange de sa vie. Et pourquoi dit-il cela ? Parce que, à l’approche de la fête de la Pâque, beaucoup s’étaient rassemblés à Jérusalem. Sachant cela, Titus assiégea la ville alors qu’ils étaient ainsi rassemblés. [Le Seigneur] veut donc dire que le mal surviendra si rapidement que personne ne pourra s’en mettre à l’abri.