Matthieu 24, 23

Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est là !” ou bien encore : “Il est là !”, n’en croyez rien.

Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est là !” ou bien encore : “Il est là !”, n’en croyez rien.
Saint Thomas d'Aquin
2414. Après que le Seigneur a répondu à l’interrogation des disciples au sujet de la destruction du temple, il commence ici à répondre à ce qui se rapporte au second avènement. Cet avènement est l’avènement en vue du jugement. [La réponse] est divisée, car, en premier lieu, il présente les signes et le mode de [sa] venue ; en second lieu, il traite du jugement, plus loin, 25, 1 : LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE À DIX VIERGES.

À propos du premier point, il fait deux choses : premièrement, il présente à l’avance les signes qui précéderont la venue du Christ ; deuxièmement, il traite de lui-même, en cet endroit : ET ON VERRA LE FILS DE L’HOMME, etc. [24, 30].

2415. À propos du premier point, [il y a] deux choses, car deux choses précéderont : premièrement, pour ce qui est des hommes et des élus ; deuxièmement, pour ce qui est des éléments, en cet endroit : AUSSITÔT APRÈS LA TRIBULATION DE CES JOURS-LÀ, LE SOLEIL S’OBSCURCIRA, etc. [24, 29].

À propos du premier point, il fait deux choses : premièrement, il donne d’abord un avertissement ; deuxièmement, la raison de cet avertissement, en cet endroit : EN EFFET, DES FAUX CHRISTS ET DES FAUX PROPHÈTES SURGIRONT [24, 24].

2416. [Le Seigneur] dit donc : ALORS, SI QUELQU’UN VOUS DIT : «VOICI LE CHRIST ICI, etc. !» [24, 23]. Il faut remarquer que ALORS n’indique pas un temps déterminé, mais un temps imprécis, car cela n’est pas arrivé immédiatement après la destruction de Jérusalem, mais on l’attend dans l’avenir au moment de la fin. On trouve quelque chose de semblable plus haut, [Mt] 2, où [il est dit] que le Seigneur a vécu à Nazareth (c’est pourquoi on l’appelait le Nazaréen), puis vient ensuite : Alors vint Jean le Baptiste qui prêchait dans le désert de Judée. Non pas qu’il vint alors, car il y a eu peut-être vingt ans entre les deux moments. On l’interprète donc comme un moment imprécis. Il en est de même ici. En effet, il arrivera dans l’avenir que beaucoup de séducteurs viendront et diront que l’Antéchrist est Dieu. ALORS, SI QUELQU’UN VOUS DIT : «VOICI LE CHRIST ICI OU LÀ !», N’EN CROYEZ RIEN. 2 Th 2, 2 : Ne soyez effrayés ni par un esprit, ni par un discours, ni par une lettre qui se présenterait comme envoyée par nous, comme si le jour du Seigneur était imminent.
Louis-Claude Fillion
Cet « alors » est loin d’être parallèle à ceux des vv. 16 et 21. De l’avis commun des interprètes, il nous fait franchir tout d’un coup de longs siècles d’intervalle, pour nous conduire des derniers jours de Jérusalem à la fin du monde. Cf. S. Jean Chrys., Hom. 76 in Matth. De même Maldonat : « Le Christ passe donc de la fin et de la ruine des Juifs à la fin du monde ; la dévastation de Jérusalem est en effet une figure et une image de la dévastation et de la fin du monde ». Ce brusque changement de matières n’est cependant indiqué que par le contexte ; mais il est clairement indiqué, car les nouvelles prédictions que nous allons entendre ne peuvent convenir qu’au second avènement du Christ, et par là-même qu’à la fin des temps considérée soit en elle-même, soit dans sa période de préparation. C’est ainsi que les Prophètes de l’Ancien Testament passaient rapidement d’une chose à l’autre, du début d’une ère à sa fin. - Les premières instructions du Christ touchant la consommation des siècles, vv. 23-27, se bornent à développer l’idée contenue dans le v. 5 et déjà appliquée partiellement à la fin du monde. Elles mettent l’Église de l’avenir en garde contre les dangers qui lui surviendront de la part des faux prophètes et des faux messies. - Le Christ est ici... La narration est pittoresque et rapide. Elle décrit une rumeur qui circule de bouche en bouche et qui ne tarde pas à devenir publique. - Ne le croyez pas. Précieux avertissement par lequel Jésus-Christ a préservé son Église d’un dangereux enthousiasme à l’époque des derniers jours.