Matthieu 24, 26

Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien.

Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien.
Saint Thomas d'Aquin
2423. De sorte que SI ON VOUS DIT : «VOICI AU DÉSERT, etc.!», N’Y ALLEZ PAS. Après avoir présenté la nécessité d’une manière générale, il la présente d’une manière plus particulière : SI ON VOUS DIT : «VOICI AU DÉSERT !», N’Y ALLEZ PAS. Il faut remarquer que l’enseignement vrai se donne en public, plus haut, 10, 27 : Ce que je vous dis en secret, dites-le sur les toits. Mais [l’enseignement] faux cherche toujours les recoins, Pr 1, 20 : La sagesse s’exprime sur les places publiques. La vérité est donc lumière et elle cherche à être vue dans la lumière ; mais la doctrine perverse cherche le secret. Pr 9, 14 : La sagesse s’assoit sur les places, puis vient ensuite : Les eaux secrètes sont plus douces. Ainsi, le désert est un lieu secret car il y manque les hommes ou il est fermé.

2424. Ainsi donc, SI ON VOUS DIT : «VOICI AU DÉSERT !», N’Y ALLEZ PAS. Et que veut-il dire ? Ces infidèles et ces hérétiques, lorsqu’ils sont des fidèles à l’intérieur de la société ou de l’assemblée, ne peuvent tromper, mais ils s’efforcent de séparer [des fidèles] de la société, et alors ils [les] trompent. C’est ce que [le Seigneur] veut dire : SI ON VOUS DIT : «VOICI AU DÉSERT !», N’Y ALLEZ PAS. «Ne soyez pas séparés de la bonne société et [de la bonne] assemblée.» De même, [SI ON VOUS DIT] : «[VOICI] DANS DES LIEUX RETIRÉS !», car ils cherchent toujours un endroit secret et ils n’osent pas donner leur enseignement en public. Ainsi, en Jn 18, 20 : J’ai parlé au monde ouvertement. Si 19, 4 : N’accordez pas foi, car celui qui accorde tout de suite foi a un cœur léger. Selon Jérôme, cela peut se rapporter à l’époque d’avant la destruction [du temple], mais il est mieux de le mettre en rapport avec la fin. On peut aussi l’entendre de la séduction qui est faite à l’intérieur de l’Église. Les faux christs donnent un enseignement [documentum] mensonger, et on l’appelle un document [documentum] parce que tout y est relié, et tout mensonge a ses prophètes.

2425. Ils disent donc : LE CHRIST EST ICI OU LÀ. Ez 13, 6 : Ils ont continué d’appuyer leur discours. Parfois ils veulent le confirmer par des Écritures apocryphes, parfois par des sens cachés de l’Écriture. Lorsqu’ils [le font] par des apocryphes, ils disent qu’il est dans le désert ; lorsqu’ils [le font] par des sens cachés, ils disent qu’il est dans les lieux retirés. Ou bien, selon Augustin, la vraie doctrine possède deux traits. La même chose doit être dite en tout lieu et publiquement, et ces traits font défaut à l’hérésie. Elle dit donc : LE CHRIST EST ICI, c’est-à-dire sur cette terre, et non sur une autre. De même, parce que leur enseignement n’est pas public, ils disent qu’il se trouve DANS DES LIEUX RETIRÉS. N’Y CROYEZ donc PAS.
Louis-Claude Fillion
Ce point a tant d’importance, il sera parfois si difficile aux derniers jours de distinguer le vrai du faux, que le divin Maître revient encore sur la même pensée pour notre plus grande utilité. - Si donc : maintenant que vous êtes avertis. Les vv. 26 et 27 renferment une conséquence du précédent. - Dans le désert, scil. « le Christ ». Nous avons ici une spécification et un développement des adverbes « ici » et « là » du v. 23. On entendra donc dire autour de soi, lorsque s’approcheront les suprêmes péripéties, tantôt qu’il s’est manifesté dans le voisinage, mais d’une manière secrète, dans le lieu retiré. Ce substantif désigne en effet, par opposition au désert, les appartements les plus retirés d’une maison, une retraite rapprochée mais secrète et mystérieuse. Voir les lexiques grecs, Bretschneider, Lexic. man. græco-lat. in libros N. T. Leipzig, 1824, t. 2, p. 487. Jésus interdit à ses disciples dans le premier cas toute démarche extérieure (ne sortez pas), dans le second même la simple foi. Ces bruits sont des mensonges absurdes qui ne méritent pas qu’on s’en occupe.