Matthieu 24, 29
Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
2429. Et parce que ces choses ne seront pas manifestées par les tribulations, il dit donc : AUSSITÔT APRÈS LA TRIBULATION DE CES JOURS-LÀ, LE SOLEIL S’OBSCURCIRA, etc. Il traite alors des signes tirés des autres réalités qui sont au-dessus de nous. Premièrement, il présente les signes ; deuxièmement, [leur] effet. Le second point [se trouve] en cet endroit : ET ALORS, TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE GÉMIRONT [24, 30].
Dans ce qu’il montre des réalités qui sont au-dessus de nous, il y a un triple ordre : les corps célestes, les anges et le Christ. Ep 1, 21 : Il l’a établi au-dessus de toutes les puissances et les principautés, etc.
2430. À propos du premier point, il dit donc : AUSSITÔT APRÈS LA TRIBULATION DE CES JOURS-LÀ, à savoir, lorsque viendra l’Antéchrist. AUSSITÔT, et non pas peu après, car beaucoup seraient en danger. Et cela va à l’encontre de ceux qui proposent la fable des mille ans. LE SOLEIL S’OBSCURCIRA ET LA LUNE NE DONNERA PLUS SA LUMIÈRE. Qu’est-ce que cela ? Ces paroles ont un sens littéral et [un sens] mystique. Si on les met en rapport avec le dernier avènement, elles ont un sens littéral ; si [on les met en rapport] avec un autre [avènement], [elles ont] un sens mystique.
2431. Mais le fait qu’il dise : LE SOLEIL S’OBSCURCIRA semble s’opposer à ce qui est dit en Is 30, 26 : La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus brillante. À ce sujet, vous devez donc distinguer trois époques : l’époque avant l’avènement, l’époque de l’avènement et [l’époque] après l’avènement. Avant l’avènement du Christ, on observera des choses de ce genre, dont il est dit ici, en Jl 2, 31 : Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que ne vienne le jour grand et terrible du Seigneur. Lors de l’avènement du Christ, ils ne seront pas changés dans leur substance, mais par mode de comparaison, car l’éclat du Christ et des saints sera si grand que l’éclat même [du soleil et de la lune] ne ressortira pas. Is 24, 23 : La lune rougira et le soleil sera confondu. Mais, après le jour du jugement, l’éclat de la lune et des étoiles sera accru. Alors sera vrai ce qui est dit en Is 30, 25, que la lumière du soleil sera sept fois plus brillante, comme la lumière de sept jours.
2432. Mais ce qui est dit de la chute des étoiles depuis le ciel semble faux, car une seule étoile est plus grande que toute la terre. Raban donne la solution en se référant au texte de Mc 13, 25, à l’effet que les étoiles déclineront en lumière, c’est-à-dire qu’elles seront diminuées quant à leur lumière, que ce soit par elle-même, ou que ce soit par quelque chose qui se sera interposé, comme si des nuages s’étaient interposés, comme lorsque la lumière est diminuée lorsque la lune est éclipsée. Origène dit donc que cela peut se comprendre de deux façons. Premièrement, que ce qui s’interposera sera le feu, qui précédera le Christ et consumera tout jusqu’au milieu de l’air, à savoir, jusqu’au point où se sont élevées les eaux du déluge ; et une vapeur abondante viendra après ce feu, au point où les luminaires du ciel seront obscurcis. Ou bien, l’on peut dire que certains pensaient que ces corps sont corruptibles, et comme les éléments seront changés, ainsi en sera-t-il [de ces corps]. Il est question de ces trois choses en Ap 6, 12 : Le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune devint tout entière comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent.
2433. LES ÉTOILES TOMBERONT DU CIEL. Les étoiles sembleront tomber lorsqu’elles seront privées de leur lumière. Il y aura donc ainsi un changement dans les corps célestes. De même en sera-t-il pour les anges. C’est pourquoi il dit : ET LES PUISSANCES DES CIEUX SERONT ÉBRANLÉES, c’est-à-dire les puissances qui sont au service de Dieu. Augustin dit que tous les corps sont servis par l’esprit de vie ; on dit ainsi qu’ils sont effectivement mus parce que, lors de l’avènement du Seigneur, le mouvement du ciel cessera. On dit donc que ces [puissances] sont mues lorsque ce qui se rapporte à leur service est changé en un autre état. Ou bien, les anges seront mus non par un mouvement de crainte, mais d’admiration, parce qu’ils admireront la puissance du Christ. Ou bien, ils seront mus d’un mouvement de joie au sujet de la glorification des saints. On peut entendre en ce sens ce qui est dit en Jb 25, 11 : Les colonnes du ciel seront ébranlées et seront effrayées par son mouvement.
[24, 30]
2434. ET ALORS APPARAÎTRA DANS LE CIEL LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME. Ici est présenté le signe du Fils de l’homme établi au-dessus des anges. LE SIGNE DU FILS, c’est-à-dire le signe de la victoire du Christ, car, lorsque le monde entier sera renouvelé, il sera signifié qu’il a remporté la victoire sur toutes choses par sa passion, ce qui maintenant n’est pas manifeste. Ou bien apparaîtra le signe de la croix pour montrer que toute cette gloire vient de sa passion. Jb 36, 29 : S’il a voulu étendre les nuages comme sa tente, etc., puis vient ensuite : En effet, c’est par cela que le peuple juge. Il apparaîtra aussi pour confondre les méchants qui n’ont pas voulu suivre le Christ. De même, le signe de la croix sera plus brillant que le soleil.
2435. Mais quel en sera l’effet ? ALORS GÉMIRONT TOUTES LES RACES DE LA TERRE, en voyant un si grand pouvoir du Christ qu’ils ont méprisé, une si grande sagesse à laquelle ils n’ont pas obéi et un si grand éclat des saints. On dira donc ce que Sg 5, 3 [dit] : Voilà ceux que nous avons jadis tournés en dérision et dont nous avons fait un objet d’outrage. Nous, insensés, nous avons tenu leur vie pour folie et leur fin pour infâme. Comment donc sont-ils comptés au nombre des fils de Dieu et partagent-ils le sort des saints ? De même, les tribus du ciel, c’est-à-dire ceux qui ont porté l’image du ciel, Is 40, 18 : À qui avez-vous comparé Dieu ou quelle image en avez-vous donnée ? Ils s’imputeront à eux-mêmes de supporter cela. Ap 1, 7 : Alors tout œil verra, ainsi que ceux qui l’ont transpercé, et tous les confins de la terre pleureront sur lui. Et Za 12, 10 : Ils me regarderont, moi qu’ils ont transpercé, et ils le pleureront comme un fils unique, et gémiront sur lui comme on a coutume de gémir à la mort d’un premier-né.
2436. Telle est l’interprétation littérale. Mais si on met cela en rapport avec le second avènement, alors on ne l’interprète qu’au sens mystique. Origène [dit] que, par le soleil, le Diable est signifié et, par la lune, l’Antéchrist. On parle de cela en Jb 31, 26 27 : À la vue du soleil dans son éclat et de la lune radieuse dans sa course, mon cœur s’est-il réjoui en secret ? J’ai vu, c’est-à-dire que j’ai approuvé le soleil, à savoir, ce qui paraît avoir éclat et sainteté, et ceux qui [paraissent] être vertueux apparaîtront alors. 1 Co 4, 5 : Il éclairera ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les desseins des cœurs. De sorte que la doctrine dans son entier, l’éclat dans son entier paraîtront alors, car l’image du Christ apparaîtra en tous. Ou bien, par le soleil, l’Église est signifiée. Ainsi, à cause des tribulations, l’Église semblera ne pas avoir d’éclat. Et pourquoi dit-il : APRÈS LES TRIBULATIONS ? Origène répond que ce sera après et en même temps. De même, LES ÉTOILES, c’est-à-dire ceux qui paraissaient briller. LES PUISSANCES DU CIEL, c’est-à-dire les saints, SERONT ÉBRANLÉES.
2437. ET L’ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL, etc. Plus haut, le Seigneur avait annoncé ce qui devait arriver avant le second avènement ; ici, il annonce à l’avance l’avènement lui-même. À ce sujet, il fait trois choses : premièrement, il présente son avènement ; deuxièmement, la certitude de son avènement ; troisièmement, l’incertitude de l’heure ou du jour. Le second point [se trouve] en cet endroit : DU FIGUIER APPRENEZ CETTE PARABOLE [24, 32] ; le troisième, en cet endroit : QUANT À CE JOUR ET À CETTE HEURE, PERSONNE NE LES CONNAÎT [24, 36].
À propos du premier point, il fait deux choses : premièrement, il présente l’avènement ou l’apparition du Fils de l’homme ; deuxièmement, le rassemblement des saints lors de celui-ci, en cet endroit : ET IL ENVERRA SES ANGES, etc. [24, 31].
2438. Remarquez que là où il mentionne l’avènement, il fait état de deux choses : l’avènement sera manifeste et les saints seront rassemblés. Il dit donc : ET COMME L’ÉCLAIR…, AINSI SERA L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME. Cela, pour la manifestation. Il dit aussi : LÀ OÙ IL Y A UN CADAVRE, LÀ SE RASSEMBLENT LES AIGLES. Et il entend expliquer davantage ces deux choses. Comment viendra-t-il donc ? ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL. Et qui verra ? Tous les hommes, car il viendra pour juger. En effet, il possède la nature humaine et la nature divine. Selon sa nature divine, il ne sera vu que par ceux qui ont un cœur pur, etc., selon ce qui est dit plus haut, 5, 8 : Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Mais, selon sa nature humaine, les méchants aussi le verront. Lc 3, 6 : Toute chair verra le salut de notre Dieu. ON VERRA DONC LE FILS DE L’HOMME. Jn 5, 27 : Il lui a donné de juger, car il est le Fils de l’homme.
2439. Mais il peut se poser une question : est-ce que les bons comme les méchants le verront sous son apparence glorieuse ? Il faut dire que oui. Et la raison en est donnée en Is 26, 10, où, alors que le Seigneur discute avec le prophète, il dit : Ne verra-t-il pas la gloire du Seigneur ? Et le prophète répond : Seigneur, ta main se lèvera pour qu’ils ne voient pas. Et le Seigneur lui répond : Et soient confondus. De sorte que les bons verront pour leur joie et les mauvais pour leur tourment et leur tristesse. En effet, lorsque quelqu’un craint d’être puni, plus le pouvoir du juge qui lui fait face semble grand, plus il est affligé. Ainsi, plus le Christ apparaîtra glorieux, plus les mauvais seront tourmentés. Cela est indiqué lorsqu’il est dit : VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL. Et cela correspond à ce qu’il avait dit plus haut, que L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME… SERA COMME L’ÉCLAIR. Dans l’éclair, il y a deux choses : l’éclat et la peur. L’éclat représente une certaine joie, mais la terreur provient du bruit, alors que les nuées servent à rafraîchir. Is 18, 4 : Comme un nuage de rosée au jour de la moisson, qui sera alors joyeuse. De même, les nuées s’accompagnent d’obscurité et, lorsqu’elles sont épaisses, elles sont terribles en raison des éclairs et des pluies qui viennent des nuées. Cela s’accorde à la terreur des impies. Ps 96[97], 2 : Les nuées et l’obscurité l’entourent. 2440. De même, il convient qu’il vienne sur les nuées pour indiquer la divinité du Christ, car la majesté de Dieu est apparue dans une nuée. Ex 16, 10. Il est ainsi dit en 3 R [1 R] 8, 12 : Le Seigneur a dit qu’il habiterait la nuée. Il viendra donc sur les nuées. Cela convient aussi afin de montrer son humanité, car, comme il est dit en Ac 1, 9 : Alors qu’ils regardaient, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux, et ils entendirent des anges qui disaient : «Comme vous l’avez vu s’en aller au ciel, ainsi viendra-t-il.» Afin donc de montrer que celui-ci est le même que celui qui a été enlevé dans une nuée, il apparaîtra sur une nuée. Cela convient encore afin de montrer sa glorification. En effet, lorsqu’il fut transfiguré, une nuée resplendissante apparut, mais il n’y en avait qu’une seule. Mais [lors du second avènement], il y en aura plusieurs, car, [lors de la transfiguration], [la nuée] n’est apparue qu’à trois, mais elle apparaîtra alors à un grand nombre. Ap 1, 7 : Il viendra sur des nuées du ciel, et tous les yeux le verront. Et que seront ces nuées ? Elles ne seront que certains éclats rejaillissant du corps du Christ et des autres saints.
2441. Origène dit qu’il y aura des anges qui le soutiendront, non seulement de manière intelligible, mais en le servant vraiment. En effet, lors du premier avènement, il est venu dans l’humilité. Za 9, 9 : Voici que ton roi vient à toi dans la douceur. Mais, par la suite, il viendra SUR LES NUÉES DU CIEL AVEC GRANDE PUISSANCE ET MAJESTÉ. En effet, dans le premier avènement, il y avait deux choses : il y avait faiblesse et ignominie. Faiblesse, car l’Apôtre dit, 2 Co 13, 4 : Il a été crucifié à cause de sa faiblesse. Ignominie, selon ce qu’on trouve en Is 52, 14 : Son aspect sera sans gloire aux yeux des hommes et son apparence sera celle des fils des hommes. Eu égard à ces deux choses, [le Seigneur] dit deux choses. Eu égard à la faiblesse, il présente la puissance ; de celle-ci, il a été dit : Toute puissance m’a été donnée au ciel et sur la terre, et celle-ci lui a été donnée par génération, en tant que Fils de Dieu. Mais il l’a méritée en tant qu’homme, et cela sera manifesté lorsque tous les anges et tous les éléments seront à son service. Eu égard à l’ignominie, il dit aussi qu’il viendra en majesté, en tant que juge des vivants et des morts.
Dans ce qu’il montre des réalités qui sont au-dessus de nous, il y a un triple ordre : les corps célestes, les anges et le Christ. Ep 1, 21 : Il l’a établi au-dessus de toutes les puissances et les principautés, etc.
2430. À propos du premier point, il dit donc : AUSSITÔT APRÈS LA TRIBULATION DE CES JOURS-LÀ, à savoir, lorsque viendra l’Antéchrist. AUSSITÔT, et non pas peu après, car beaucoup seraient en danger. Et cela va à l’encontre de ceux qui proposent la fable des mille ans. LE SOLEIL S’OBSCURCIRA ET LA LUNE NE DONNERA PLUS SA LUMIÈRE. Qu’est-ce que cela ? Ces paroles ont un sens littéral et [un sens] mystique. Si on les met en rapport avec le dernier avènement, elles ont un sens littéral ; si [on les met en rapport] avec un autre [avènement], [elles ont] un sens mystique.
2431. Mais le fait qu’il dise : LE SOLEIL S’OBSCURCIRA semble s’opposer à ce qui est dit en Is 30, 26 : La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus brillante. À ce sujet, vous devez donc distinguer trois époques : l’époque avant l’avènement, l’époque de l’avènement et [l’époque] après l’avènement. Avant l’avènement du Christ, on observera des choses de ce genre, dont il est dit ici, en Jl 2, 31 : Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que ne vienne le jour grand et terrible du Seigneur. Lors de l’avènement du Christ, ils ne seront pas changés dans leur substance, mais par mode de comparaison, car l’éclat du Christ et des saints sera si grand que l’éclat même [du soleil et de la lune] ne ressortira pas. Is 24, 23 : La lune rougira et le soleil sera confondu. Mais, après le jour du jugement, l’éclat de la lune et des étoiles sera accru. Alors sera vrai ce qui est dit en Is 30, 25, que la lumière du soleil sera sept fois plus brillante, comme la lumière de sept jours.
2432. Mais ce qui est dit de la chute des étoiles depuis le ciel semble faux, car une seule étoile est plus grande que toute la terre. Raban donne la solution en se référant au texte de Mc 13, 25, à l’effet que les étoiles déclineront en lumière, c’est-à-dire qu’elles seront diminuées quant à leur lumière, que ce soit par elle-même, ou que ce soit par quelque chose qui se sera interposé, comme si des nuages s’étaient interposés, comme lorsque la lumière est diminuée lorsque la lune est éclipsée. Origène dit donc que cela peut se comprendre de deux façons. Premièrement, que ce qui s’interposera sera le feu, qui précédera le Christ et consumera tout jusqu’au milieu de l’air, à savoir, jusqu’au point où se sont élevées les eaux du déluge ; et une vapeur abondante viendra après ce feu, au point où les luminaires du ciel seront obscurcis. Ou bien, l’on peut dire que certains pensaient que ces corps sont corruptibles, et comme les éléments seront changés, ainsi en sera-t-il [de ces corps]. Il est question de ces trois choses en Ap 6, 12 : Le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune devint tout entière comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent.
2433. LES ÉTOILES TOMBERONT DU CIEL. Les étoiles sembleront tomber lorsqu’elles seront privées de leur lumière. Il y aura donc ainsi un changement dans les corps célestes. De même en sera-t-il pour les anges. C’est pourquoi il dit : ET LES PUISSANCES DES CIEUX SERONT ÉBRANLÉES, c’est-à-dire les puissances qui sont au service de Dieu. Augustin dit que tous les corps sont servis par l’esprit de vie ; on dit ainsi qu’ils sont effectivement mus parce que, lors de l’avènement du Seigneur, le mouvement du ciel cessera. On dit donc que ces [puissances] sont mues lorsque ce qui se rapporte à leur service est changé en un autre état. Ou bien, les anges seront mus non par un mouvement de crainte, mais d’admiration, parce qu’ils admireront la puissance du Christ. Ou bien, ils seront mus d’un mouvement de joie au sujet de la glorification des saints. On peut entendre en ce sens ce qui est dit en Jb 25, 11 : Les colonnes du ciel seront ébranlées et seront effrayées par son mouvement.
[24, 30]
2434. ET ALORS APPARAÎTRA DANS LE CIEL LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME. Ici est présenté le signe du Fils de l’homme établi au-dessus des anges. LE SIGNE DU FILS, c’est-à-dire le signe de la victoire du Christ, car, lorsque le monde entier sera renouvelé, il sera signifié qu’il a remporté la victoire sur toutes choses par sa passion, ce qui maintenant n’est pas manifeste. Ou bien apparaîtra le signe de la croix pour montrer que toute cette gloire vient de sa passion. Jb 36, 29 : S’il a voulu étendre les nuages comme sa tente, etc., puis vient ensuite : En effet, c’est par cela que le peuple juge. Il apparaîtra aussi pour confondre les méchants qui n’ont pas voulu suivre le Christ. De même, le signe de la croix sera plus brillant que le soleil.
2435. Mais quel en sera l’effet ? ALORS GÉMIRONT TOUTES LES RACES DE LA TERRE, en voyant un si grand pouvoir du Christ qu’ils ont méprisé, une si grande sagesse à laquelle ils n’ont pas obéi et un si grand éclat des saints. On dira donc ce que Sg 5, 3 [dit] : Voilà ceux que nous avons jadis tournés en dérision et dont nous avons fait un objet d’outrage. Nous, insensés, nous avons tenu leur vie pour folie et leur fin pour infâme. Comment donc sont-ils comptés au nombre des fils de Dieu et partagent-ils le sort des saints ? De même, les tribus du ciel, c’est-à-dire ceux qui ont porté l’image du ciel, Is 40, 18 : À qui avez-vous comparé Dieu ou quelle image en avez-vous donnée ? Ils s’imputeront à eux-mêmes de supporter cela. Ap 1, 7 : Alors tout œil verra, ainsi que ceux qui l’ont transpercé, et tous les confins de la terre pleureront sur lui. Et Za 12, 10 : Ils me regarderont, moi qu’ils ont transpercé, et ils le pleureront comme un fils unique, et gémiront sur lui comme on a coutume de gémir à la mort d’un premier-né.
2436. Telle est l’interprétation littérale. Mais si on met cela en rapport avec le second avènement, alors on ne l’interprète qu’au sens mystique. Origène [dit] que, par le soleil, le Diable est signifié et, par la lune, l’Antéchrist. On parle de cela en Jb 31, 26 27 : À la vue du soleil dans son éclat et de la lune radieuse dans sa course, mon cœur s’est-il réjoui en secret ? J’ai vu, c’est-à-dire que j’ai approuvé le soleil, à savoir, ce qui paraît avoir éclat et sainteté, et ceux qui [paraissent] être vertueux apparaîtront alors. 1 Co 4, 5 : Il éclairera ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les desseins des cœurs. De sorte que la doctrine dans son entier, l’éclat dans son entier paraîtront alors, car l’image du Christ apparaîtra en tous. Ou bien, par le soleil, l’Église est signifiée. Ainsi, à cause des tribulations, l’Église semblera ne pas avoir d’éclat. Et pourquoi dit-il : APRÈS LES TRIBULATIONS ? Origène répond que ce sera après et en même temps. De même, LES ÉTOILES, c’est-à-dire ceux qui paraissaient briller. LES PUISSANCES DU CIEL, c’est-à-dire les saints, SERONT ÉBRANLÉES.
2437. ET L’ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL, etc. Plus haut, le Seigneur avait annoncé ce qui devait arriver avant le second avènement ; ici, il annonce à l’avance l’avènement lui-même. À ce sujet, il fait trois choses : premièrement, il présente son avènement ; deuxièmement, la certitude de son avènement ; troisièmement, l’incertitude de l’heure ou du jour. Le second point [se trouve] en cet endroit : DU FIGUIER APPRENEZ CETTE PARABOLE [24, 32] ; le troisième, en cet endroit : QUANT À CE JOUR ET À CETTE HEURE, PERSONNE NE LES CONNAÎT [24, 36].
À propos du premier point, il fait deux choses : premièrement, il présente l’avènement ou l’apparition du Fils de l’homme ; deuxièmement, le rassemblement des saints lors de celui-ci, en cet endroit : ET IL ENVERRA SES ANGES, etc. [24, 31].
2438. Remarquez que là où il mentionne l’avènement, il fait état de deux choses : l’avènement sera manifeste et les saints seront rassemblés. Il dit donc : ET COMME L’ÉCLAIR…, AINSI SERA L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME. Cela, pour la manifestation. Il dit aussi : LÀ OÙ IL Y A UN CADAVRE, LÀ SE RASSEMBLENT LES AIGLES. Et il entend expliquer davantage ces deux choses. Comment viendra-t-il donc ? ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL. Et qui verra ? Tous les hommes, car il viendra pour juger. En effet, il possède la nature humaine et la nature divine. Selon sa nature divine, il ne sera vu que par ceux qui ont un cœur pur, etc., selon ce qui est dit plus haut, 5, 8 : Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Mais, selon sa nature humaine, les méchants aussi le verront. Lc 3, 6 : Toute chair verra le salut de notre Dieu. ON VERRA DONC LE FILS DE L’HOMME. Jn 5, 27 : Il lui a donné de juger, car il est le Fils de l’homme.
2439. Mais il peut se poser une question : est-ce que les bons comme les méchants le verront sous son apparence glorieuse ? Il faut dire que oui. Et la raison en est donnée en Is 26, 10, où, alors que le Seigneur discute avec le prophète, il dit : Ne verra-t-il pas la gloire du Seigneur ? Et le prophète répond : Seigneur, ta main se lèvera pour qu’ils ne voient pas. Et le Seigneur lui répond : Et soient confondus. De sorte que les bons verront pour leur joie et les mauvais pour leur tourment et leur tristesse. En effet, lorsque quelqu’un craint d’être puni, plus le pouvoir du juge qui lui fait face semble grand, plus il est affligé. Ainsi, plus le Christ apparaîtra glorieux, plus les mauvais seront tourmentés. Cela est indiqué lorsqu’il est dit : VENANT SUR LES NUÉES DU CIEL. Et cela correspond à ce qu’il avait dit plus haut, que L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME… SERA COMME L’ÉCLAIR. Dans l’éclair, il y a deux choses : l’éclat et la peur. L’éclat représente une certaine joie, mais la terreur provient du bruit, alors que les nuées servent à rafraîchir. Is 18, 4 : Comme un nuage de rosée au jour de la moisson, qui sera alors joyeuse. De même, les nuées s’accompagnent d’obscurité et, lorsqu’elles sont épaisses, elles sont terribles en raison des éclairs et des pluies qui viennent des nuées. Cela s’accorde à la terreur des impies. Ps 96[97], 2 : Les nuées et l’obscurité l’entourent. 2440. De même, il convient qu’il vienne sur les nuées pour indiquer la divinité du Christ, car la majesté de Dieu est apparue dans une nuée. Ex 16, 10. Il est ainsi dit en 3 R [1 R] 8, 12 : Le Seigneur a dit qu’il habiterait la nuée. Il viendra donc sur les nuées. Cela convient aussi afin de montrer son humanité, car, comme il est dit en Ac 1, 9 : Alors qu’ils regardaient, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux, et ils entendirent des anges qui disaient : «Comme vous l’avez vu s’en aller au ciel, ainsi viendra-t-il.» Afin donc de montrer que celui-ci est le même que celui qui a été enlevé dans une nuée, il apparaîtra sur une nuée. Cela convient encore afin de montrer sa glorification. En effet, lorsqu’il fut transfiguré, une nuée resplendissante apparut, mais il n’y en avait qu’une seule. Mais [lors du second avènement], il y en aura plusieurs, car, [lors de la transfiguration], [la nuée] n’est apparue qu’à trois, mais elle apparaîtra alors à un grand nombre. Ap 1, 7 : Il viendra sur des nuées du ciel, et tous les yeux le verront. Et que seront ces nuées ? Elles ne seront que certains éclats rejaillissant du corps du Christ et des autres saints.
2441. Origène dit qu’il y aura des anges qui le soutiendront, non seulement de manière intelligible, mais en le servant vraiment. En effet, lors du premier avènement, il est venu dans l’humilité. Za 9, 9 : Voici que ton roi vient à toi dans la douceur. Mais, par la suite, il viendra SUR LES NUÉES DU CIEL AVEC GRANDE PUISSANCE ET MAJESTÉ. En effet, dans le premier avènement, il y avait deux choses : il y avait faiblesse et ignominie. Faiblesse, car l’Apôtre dit, 2 Co 13, 4 : Il a été crucifié à cause de sa faiblesse. Ignominie, selon ce qu’on trouve en Is 52, 14 : Son aspect sera sans gloire aux yeux des hommes et son apparence sera celle des fils des hommes. Eu égard à ces deux choses, [le Seigneur] dit deux choses. Eu égard à la faiblesse, il présente la puissance ; de celle-ci, il a été dit : Toute puissance m’a été donnée au ciel et sur la terre, et celle-ci lui a été donnée par génération, en tant que Fils de Dieu. Mais il l’a méritée en tant qu’homme, et cela sera manifesté lorsque tous les anges et tous les éléments seront à son service. Eu égard à l’ignominie, il dit aussi qu’il viendra en majesté, en tant que juge des vivants et des morts.
Les détails qui vont suivre décrivent les différentes scènes dont se composera le grand drame du second
avènement du Christ à la fin des temps. Nous y retrouvons les mêmes images que dans les tableaux
analogues tracés par les Prophètes ; Cf. Is. 13, 10 ; 24, 18 et s. ; 34, 4 ; Ezéch. 32, 7 ; Joël, 2, 10, 28 ; Agg. 2,
21 et ss. - Après la tribulation... Ces jours terribles sont ceux de l’Antéchrist : Notre-Seigneur laisse à
dessein dans l’ombre leur nombre et leur durée. D’ailleurs, il ne faut pas confondre la tribulation qu’ils
amèneront avec les malheurs spéciaux à Jérusalem et à la Palestine, qui ont été signalés plus haut, v. 21. - Le
soleil s'obscurcira... Toute une catégorie de signes effroyables apparaîtra au firmament, inaugurée par des
éclipses extraordinaires du soleil et de la lune. Il faut nous demander ici ce que l’on doit penser de la valeur
intrinsèque de ces tableaux. Seraient-ce des embellissements poétiques ? de simples métaphores pour
dépeindre la fin du monde sous des couleurs plus vives ? On l’a dit, mais sans preuves suffisantes. S.
Augustin, Epist. 80, Grotius, Lightfoot et d’autres se rabattent sur des sens allégoriques et mystiques. Par
exemple, "S. Augustin... pense que le soleil représente le Christ, et la lune l’Église ; ils seront obscurcis,
parce que, en raison de la gravité de la persécution, ils seront moins visibles à l'humanité. Les étoiles
tombantes sont les saints qui abandonneront leur foi. Les puissances des cieux sont les chrétiens qui seront ébranlés dans leur foi », Van Steenkiste, Comment. in Evang. sec. Matth. t. 1, p. 428. Il est aisé de voir que
ces interprétations n’ont pas le moindre fondement ; elles sont d’ailleurs réfutées par la contradiction qui
règne entre leurs auteurs pour l’explication des détails. Reste donc le sens strict et littéral, qui est
généralement admis et dont la vérité nous semble incontestable. C’est en effet la doctrine universelle de la
bible qu’à la fin du monde il y aura des bouleversements étranges dans la nature physique. Bornons-nous à
citer 2 Petr. 3, 5-7, comme un résumé de cet enseignement. Le sens littéral ne présente du reste aucune
difficulté, pourvu qu’on prenne garde de ne pas exagérer les traits particuliers. - Les étoiles tomberont... Jésus
emprunte cette expression aux idées populaires de son temps. Les anciens supposaient les étoiles attachées à
la voûte solide du firmament. Les astres tomberont donc et s’entrechoqueront d’une manière épouvantable
pour annoncer la fin du monde actuel. - Les puissances des cieux. Quoique les anges soient plusieurs fois
désignés dans l’Ancien Testament, le plus souvent, et en particulier dans ce passage, c’est l’ensemble des
corps célestes indépendamment du soleil et de la lune qui est appelé « Vertu des cieux » (comparez Deut. 4,
19 ; 17, 3 ; 4 Reg. 17, 16 ; 23, 5 ; Is. 34, 4 ; Dan. 8, 10, etc. Voir la note savante de M. Schegg au tome 3, p.
565, de son commentaire). Il est possible aussi, selon quelques interprètes, que le Sauveur ait eu l’intention
de représenter par ces mots les lois ou les forces qui sont actives au firmament pour soutenir l’édifice céleste
et en maintenir dans l’équilibre les différentes parties.