Matthieu 24, 30

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.
Origène
Lorsqu'un grand incendie commence à éclater, le jour est comme obscurci par les nua ges d'une épaisse fumée; ainsi, on peut dire qu'à la fin du monde, les grands flambeaux du jour seront obscurcis par le feu que la justice de Dieu doit allumer; et la clarté des étoiles venant à pâlir, la matière dont leur corps est composé ne pourra plus s'élever comme autrefois, lorsque la lumière elle-même semblait les porter dans les vastes plaines de l'air, et elles tomberont du ciel. Lorsque ces événements s'accompliront, les intelligences célestes, dans la stupeur et l'agitation, seront comme bouleversées de se voir privées de leurs anciennes fonctions «Et les vertus des cieux seront ébranlées, et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans les cieux», c'est-à-dire le signe qui a fait les choses célestes, en d'autres termes la puissance que le Fils de l'homme a fait éclater lorsqu'il était attaché à la croix. C'est dans le ciel surtout que paraîtra ce signe, afin que les hommes de toute tribu, qui n'ont pas voulu croire à la religion chrétienne, qui leur était annoncée, la reconnaissent dans cette croix qui en est le signe évident,, et qu'ils pleurent et gémissent sur leurs péchés et sur leur ignorance. «Et, à cette vue, tous les peuples de la terre s'abandonneront aux pleurs et aux gémissements». On donne cette autre explication de ce passage: de même que la lumière d'une lampe s'affaiblit insensiblement, le soleil et la lune s'obscurciront, et les étoiles perdront leur lumière, parce que les corps célestes ne seront plus alimentés, et ce qui en restera tombera du ciel comme une matière toute terrestre. Mais comment peut-on dire du soleil que sa lumière s'obscurcira, alors que le prophète Isaïe prédit qu'à la fin du monde cette lumière deviendra beaucoup plus vive et que la lumière de la lune deviendra comme la lumière, du soleil. Quant aux étoiles, il en est qui affirment que toutes ou un grand nombre d'entre elles sont plus grandes que la terre; comment donc pour ront-elles tomber du ciel, puisque la terre ne pourrait suffire à leur étendue.

De même qu'au moment où s'accomplissait le mystère de la croix, le soleil s'éclipsa, et l'on vit les ténèbres couvrir toute la face de la terre; ainsi, lorsque le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans les cieux, la lumière du soleil, de la lune et des étoiles disparaîtra comme absorbée par la puissance divine de ce signe sacré. «Et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel». Ce signe, c'est le signe de la croix, afin que les Juifs, selon le prophète Zacharie ( Za 12,10 ) et l'évangéliste saint Jean ( Jn 19,37 ), puissent voir celui qu'ils ont percé et le signe de sa victoire.

Dans le sens moral, on peut dire que ce soleil qui doit s'obscurcir, c'est le démon qui doit être jugé et condamné à la fin du monde, car, bien qu'il ne soit que ténèbres, il affecte de briller comme le soleil; la lune, qui emprunte sa lumière à ce soleil d'une nouvelle espèce, c'est toute réunion des méchants qui se vante souvent d'avoir et de donner la lumière. Mais alors Dieu la condamnera avec ses dogmes pervers, et elle perdra toute sa clarté. Tous ceux qui promettaient aux hommes la vérité, soit par leurs opinions, soit par de fausses vertus, et ne faisaient que les séduire par leurs mensonges, sont comme les étoiles qui tombent pour ainsi dire de leur ciel dans les hauteurs duquel elles s'étaient établies, en s'élevant coutre la science de Dieu. A l'appui de cette interprétation, nous pouvons citer ces paroles du livre des Prover bes: «La lumière des justes demeure toujours brillante, mais la lumière des impies s'éteindra bientôt» ( Pr 4,18 ). Mais on verra briller la gloire de Dieu dans tout homme qui a porté l'image de l'homme céleste, et tous ceux qui faisaient ici-bas partie du Ciel, seront dans la joie, tandis que tous ceux qui appartiennent à la terre s'abandonneront aux pleurs et aux gémisse ments. Ou bien encore, l'Église est tout à la fois le soleil, la lune et les étoiles, elle à qui s'adressent ces paroles: «Vous êtes belle comme la lune, éclatante comme le soleil» ( Ct 6,10 ).
Saint Hilaire de Poitiers
Il nous fait comprendre la gloire de son avènement par le soleil qui s'obscurcit, par la lune qui refuse sa lumière, et par les étoiles qui tombent: «Et la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel».
Saint Jean Chrysostome
Il veut parler ici de la tribulation des jours de l'antéchrist et des faux prophètes; cette tribulation sera grande et proportionnée au grand nombre des séducteurs, mais sa durée ne sera pas longue, car si la guerre contre les Juifs a été abrégée à cause des élus, à plus forte raison Dieu abrégera cette tribulation en leur faveur. Aussi, ne dit-il pas simplement: Après ces jours d'affliction, mais «Aussitôt après», car il, ne tardera pas à venir.

C'est à juste titre pie les vertus des cieux seront ébranlées et troublées à la vue d'un si grand bouleverse-nient, du châtiment de leurs compagnons, et de l'univers tout entier compa raissant devant le tribunal redoutable.

Le soleil s'étant obscurci, la croix ne pourrait paraître qu'autant qu'elle serait beaucoup plus brillante que les rayons du soleil. Le Sauveur ne veut pas que ses disciples aient à rougir ou à s'attrister de la croix, et c'est pour cela qu'il la leur annonce comme un si gne entouré de gloire. Or, ce signe de la croix apparaîtra pour confondre l'insolence des Juifs, car Jésus-Christ, venant pour juger le monde, ne leur montrera pas seulement ses blessures, mais encore la mort ignominieuse qu'ils lui ont fait souffrir: «Et alors toutes les tribus de la terre s'abandonneront aux pleurs et à la vue de la croix, elles comprendront que la mort du Sauveur ne leur a servi de rien, et qu'elles ont crucifié celui qu'elles auraient dû adorer.
Saint Jérôme
Ces phénomènes ne seront donc point produits par une diminution réelle de la lumière qui nous éclaire, puisque nous lisons que le soleil aura sept fois plus d'éclat; mais, en présence de la vraie lumière, tous les objets paraîtront aux yeux couverts de ténèbres.

Par les vertus des cieux, nous entendons la multitude des anges.

L'expression «Toutes les tribus de la terre», est des plus justes, car ceux-là seuls seront dans les pleurs et dans les gémissements qui n'ont pas acquis le droit de cité dans les cieux, et dont les noms ne sont écrits que sur les livres de la terre.
Saint Augustin
Or, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière, parce que l'Église, anéantie pour ainsi dire sous les efforts redoublés des persécuteurs et des impies, ne paraîtra plus. Les étoiles tomberont du ciel et les vertus des cieux seront ébran lées, parce qu'un grand nombre de ceux en qui la grâce de Dieu semblait jeter un vif éclat flé chiront sous le poids de la persécution et feront des chutes honteuses; quelques-uns même des fidèles les plus affermis seront ébranlés. Notre-Seigneur annonce que ces événements auront lieu après ces jours d'affliction, non pas qu'il veuille dire que les persécutions auront entière ment cessé, mais parce que la tribulation aura précédé et sera suivie de la défection d'un grand nombre; et comme cette défection se continuera pendant toute la durée de ces jours, il dit qu'elle aura lieu après ces jours d'affliction.
Rabanus Maurus
Rien cepen dant ne s'oppose à ce qu'on dise que le soleil, la lune et les autres astres seront alors réelle ment privés de leur lumière, comme il arriva pour le soleil, à la passion du Sauveur, et c'est ce que prédit Joël en ces termes: «Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur» ( Jl 2,31 ). Du reste, après le jugement, et lorsque la gloire de la vie future répandra ses clartés, et que Dieu aura créé un ciel nouveau et une terre nouvelle ( Is 65,17 Ap 21,1 ), on verra s'accomplir cette prédiction du prophète Isaïe: «La lumière de la lune sera comme celle du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande». Quant aux étoiles, au lieu de ces expressions: «Et les étoiles tomberont du ciel», on lit dans saint Marc: «Et l'on verra les étoiles se détacher du ciel, c'est-à-dire privées de leur lumière» ( Mc 13,25 ).
La Glose
Après avoir prémuni les fidèles contre les séductions de l'antéchrist et de ses sec tateurs, en déclarant que son avènement sera environné du plus grand éclat, Notre-Seigneur nous en fait connaître l'ordre et les circonstances, «Or, aussitôt après ces jours d'affliction, le soleil s'obscurcira», etc.
Louis-Claude Fillion
Et alors... Adverbe solennel qui a déjà retenti bien des fois depuis les premières phrases du Discours eschatologique ; Cf. vv. 9, 10, 14, 16, 21, 23 : il marque pour ainsi dire les principales scènes des grands actes prophétisés par Notre-Seigneur. Il retombe ici sur les catastrophes du v. 29, et prépare l’incident grandiose qui précédera immédiatement l’apparition du Souverain Juge. - Le signe du Fils de l'homme. Quel sera ce signe ? Le texte grec donne à supposer qu’il s’agit d’un signe bien connu, du signe qui caractérise par excellence le Fils de l’homme. Aussi les Pères répondent-ils presque unanimement que ce sera la croix du Sauveur. « Le signe du Fils de l'homme qui a fait les choses célestes, celles qui se trouvaient dans les cieux et celles qui se trouvaient sur terre, apparaîtra alors : en d'autres termes la puissance que le Fils de l'homme a fait éclater lorsqu'il était attaché à la croix », S. Cyrill. Hyeros., 12, p. 105. « Sa croix paraîtra alors plus éclatante que le soleil... sa croix sera la marque de sa justification et le trophée de son innocence », S. Jean Chrys. Hom 76 in Matth. De même S. Augustin, S. Jérôme, etc. L’Église confirme ce sentiment dans ses offices liturgiques où elle fait chanter le verset suivant : « Ce signe de la croix sera au ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger » (Fest. Invent. S. Crucis). Toutes les autres interprétations sont arbitraires, entre autres l’étoile d’Olshausen, l’apparition lumineuse de Meyer, etc. Ewald et Fritzche confondent plus arbitrairement encore le signe du Messie avec le Messie lui-même. - Les tribus de la terre... Le texte grec exprime par un verbe plus énergique la douleur que fera éclater parmi les peuples réunis pour le jugement la vue du signe du Fils de l’homme, faisant en même temps une allitération qui vient après, « ils se frapperont la poitrine ». Dans un passage célèbre du prophète Zacharie, 12, 10-14, dans un autre passage plus célèbre encore d’Isaïe, 53, 1 et ss., ce sont les seuls Juifs qui déplorent les traitements affreux qu’ils ont fait subir au Christ dans leur aveuglement : ici nous voyons tous les peuples pleurer, parce qu’ils auront tous été coupables ; Cf. Apoc. 1, 7 ; 6, 15-17. - Venant sur les nuées... Comme dans toutes les théophanies. Cf. Ps. 17, 10-12 ; Is. 19, 1. Telle avait été du reste la vision de Daniel, 7, 13 : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ». Voir aussi Matth. 16, 27 ; 26, 64. Le Fils de l’homme se présentant pour le jugement suprême sera comme un autre Jéhova sur un autre Sinaï. - Avec une grande puissance... La force et la majesté, double attribut qui convient au Souverain Juge du monde, double emblème des pleins pouvoirs qu’il aura reçus de son Père. Dans le texte latin, « Virtus » ne désigne pas les anges, ainsi que l’ont cru plusieurs exégètes.
Fulcran Vigouroux
Le signe du Fils de l’homme ; c’est-à-dire la croix, qui est comme l’étendard du Sauveur.