Matthieu 24, 32

Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche.

Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche.
Saint Thomas d'Aquin
2447. APPRENEZ DU FIGUIER CETTE PARABOLE. Ici, [le Seigneur] livre un enseignement sur la certitude de son avènement. Il avait dit de grandes choses, incroyables pour certains. Maintenant, il en montre la certitude de trois façons : premièrement, par une comparaison ; deuxièmement, par une affirmation ; troisièmement, par une raison. Le second point [se trouve] en cet endroit : EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, etc. [24, 34] ; le troisième, en cet endroit : LE CIEL ET LA TERRE, etc. [24, 35].

2448. Il dit donc : APPRENEZ DU FIGUIER CETTE PARABOLE. Chrysostome dit que lorsque Dieu veut montrer quelque chose, il apporte toujours une comparaison tirée de la nature. Les arbres sont vivants durant l’hiver, mais de manière cachée. Ils ne produisent donc pas de feuilles ni de fruits. Mais, au début du printemps, ils commencent à produire, et ainsi la vie apparaît. De même en est-il maintenant des saints qui ne sont pas manifestés, comme on trouve en Col 3, 3 : Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Mais, alors, la vie des saints se manifestera, à savoir, celle de ceux qui ne seront pas séduits à l’époque de l’Antéchrist. Puis viendra l’été, c’est-à-dire la récompense éternelle. Ps 125[126], 6 : Ils s’en allaient en pleurant sur leurs semences, puis vient ensuite : Mais ils reviendront en portant leurs gerbes dans la joie.

2449. Il dit donc : APPRENEZ DU FIGUIER CETTE PARABOLE. Par le figuier, est indiquée la synagogue, dont il est dit en Lc 13, 6 : Il avait un figuier planté dans sa vigne. DÈS QUE SES POUSSES SONT TENDRES ET QUE SES FEUILLES SONT SORTIES, VOUS SAVEZ QUE L’ÉTÉ EST PROCHE. Cela peut être interprété de la façon suivante : la pousse tendre est l’Antéchrist, dont le pouvoir durera peu de temps, et comme les feuilles y sont attachées, son pouvoir sera alors manifesté. Ou bien, on peut l’interpréter en bien. Par les pousses, [sont signifiées] la puissance et la force des saints. Lorsque l’Église s’approchera de son terme, la puissance du Christ et des saints se manifestera pour la soutenir. Ct 2, 13 : Le figuier a porté ses fruits.
Louis-Claude Fillion
Le Sauveur cite maintenant un phénomène naturel très gracieux, pour démontrer l’indubitable certitude des choses qu’il a prédites. Le figuier étant un des arbres les plus communs de la Palestine, toute image empruntée à sa culture et à sa vie était facilement intelligible. Jésus veut donc qu’on prenne ce végétal pour maître, qu’on aille chercher auprès de lui une importante leçon. - Une comparaison : une parabole dans le sens large, c’est-à-dire un exemple, une comparaison capable de mettre une vérité en relief. - Ses branches sont tendres. La sève monte au printemps et rend les jeunes branches des arbres tendres et délicates ; alors les bourgeons éclatent et les feuilles ne tardent pas à s’épanouir. - Ses feuilles naissent ; le texte latin emploie une tournure passive (« ses feuilles nées »), le grec emploie une forme active, « ses branches produisent des feuilles » ; Cf. Wilke, Clav. philol. s. v. La Vulgate a traduit comme si le verbe était à l’aoriste second passif. Jésus signale en effet une chose bien connue. - L'été est proche. Même en Palestine, le figuier est un arbre tardif, dont les feuilles ne poussent communément qu’au mois de mai. Voir notre explication notre explication de 21, 9.