Matthieu 24, 33

De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.
Saint Thomas d'Aquin
2450. AINSI VOUS, LORSQUE VOUS VERREZ TOUT CELA, c’est-à-dire lorsque vous verrez se produire les signes annonciateurs, SACHEZ QU’IL EST PROCHE, AUX PORTES, comme on dit que quelque chose est proche lorsque cela est aux portes,. Jc 5, 4 : Voici que crie le salaire de vos ouvriers qui vous a été retiré, et leur cri est parvenu aux oreilles du Seigneur des armées. Remarquez qu’Augustin insiste sur le fait qu’il dit : TOUT, lorsqu’il dit : LORSQUE VOUS VERREZ TOUT CELA, etc. Plus haut, il avait dit que le Seigneur était proche.

2451. Mais qu’est-ce que cela ? En effet, le Seigneur est toujours proche. Il dit donc : «Si nous le voulons, disons que rien ne se rapporte à la fin du monde, mais à l’avènement du Christ par l’Église.» Ainsi, ce qui a été dit : ILS VERRONT LE FILS DE L’HOMME VENANT SUR LES NUÉES, c’est-à-dire dans les prédicateurs, AVEC UNE GRANDE PUISSANCE, car le Seigneur donne une grande puissance à ceux qui annoncent la parole ; et alors il viendra EN MAJESTÉ, parce qu’ils lui manifestent du respect.

Toutefois, selon l’interprétation de certains autres, nous pouvons mettre cela en rapport avec la fin du monde et dire autre chose. Selon l’interprétation que donne Augustin, [le Seigneur] laisse entendre quelque chose qui est proche, à savoir qu’il y a des signes que cela est proche. De sorte que ce qui a été dit : ILS VERRONT, etc., se rapporte à tout ce qui précède, à savoir, aux signes, aux éclairs et aux tremblements de terre.
Louis-Claude Fillion
Jésus applique maintenant sa comparaison. Les lois qui régissent la vie des plantes étant invariables, il est facile de calculer les diverses saisons de l’année d’après l’apparition de tel ou tel phénomène de végétation. De même pour la fin du monde ou pour la ruine de Jérusalem. Quand on verra s’accomplir toutes ces choses, tous les incidents notifiés par le divin Prophète dans la première partie de son discours, on saura que les événements dont ils sont les signes avant-coureurs se réaliseront bientôt. - Est proche n’a pas de sujet visible. Les exégètes substituent à tour de rôle les mots suivants : le Messie (Grotius, Meyer, de Wette), le jugement (Ebrard et Schegg), le royaume de Dieu (Olshausen, J. P. Lange, etc), ce qui a été prédit plus haut, etc. Cette dernière opinion a nos préférences, parce qu’elle nous semble mieux traduire la pensée de Jésus : les trois autres sont trop restrictives. - Aux portes. Métaphore facile à saisir et qu’on trouve en d’autres endroits de la Bible ; Cf. Gen. 4, 7 ; Jac. 5, 9. Une chose qui est déjà sur le seuil est une chose inévitable, qui fera instantanément son apparition.