Matthieu 24, 47

Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Saint Thomas d'Aquin
2479. Et pourquoi sont-ils bienheureux ? EN VÉRITÉ, JE VOUS LE DIS, IL L’ÉTABLIRA SUR TOUS SES BIENS. Cela s’interprète de trois façons. Première [interprétation] : il est montré en quoi consiste toute béatitude. En effet, la béatitude consiste en un certain bien. Mais tous les biens appartiennent à Dieu. Est-ce que la béatitude se trouve dans l’un de ceux-ci ? La béatitude se trouve dans le bien qui est au-dessus de tout bien. En effet, l’on n’est bienheureux que par ce bien qu’est Dieu. Ainsi, IL L’ÉTABLIRA SUR TOUS SES BIENS, c’est-à-dire qu’il sera rendu bienheureux par ce [bien], à savoir, par Dieu, qui est au-dessus de toutes choses.

2480. Cela peut s’interpréter d’une deuxième façon : [le Seigneur] dit cela pour montrer la prééminence qu’auront les bons prélats. En Lc 12, 37, on lit qu’il les fera mettre à table ; mais ici, on lit qu’IL LES ÉTABLIRA SUR TOUS SES BIENS, car, de toutes les récompenses, celle du bon prélat est la plus grande, plus haut, 24, 19 : Celui qui fera et enseignera, celui-là sera appelé grand. Dn 12, 3 : Ceux qui auront reçu l’enseignement brilleront comme le firmament, et ceux qui en instruisent un grand nombre en vue de la justice sont comme des étoiles qui durent pour l’éternité. C’est le sens de SUR TOUS SES BIENS, c’est-à-dire au-dessus de toutes les récompenses des saints.

2481. Cela peut s’interpréter d’une troisième façon : de l’union au Christ. Car, de même qu’en ce monde, [l’homme] ne parviendra pas à un état de perfection à moins de suivre les traces du Christ, de même en sera-t-il alors, sauf pour ceux qui auront été unis au Christ. Ils auront pouvoir sur toutes choses pour autant que leur volonté sera conforme à la volonté divine. Lc 22, 29 : Je dispose pour vous du royaume comme mon Père en a disposé pour moi. Et Ap 2, 28 : Je donnerai au vainqueur l’étoile du matin.
Louis-Claude Fillion
Sur tous ses biens ; parce que celui qui est fidèle dans les petites choses le sera pareillement dans les grandes. Celui qui n’avait été qu’un intendant inférieur, deviendra ainsi, en récompense de sa bonne conduite, le régisseur de tous les biens du Maître. - Mais c’est au ciel, non sur la terre, que Dieu donnera cette glorieuse récompense : comment donc chacun des pasteurs fidèles et prudents pourra-t-il être chargé d’administrer toutes les possessions du divin Maître ? « Cette promotion ne sera pas comme les promotions terrestres, où l’éminence de l’un exclut celle de l’autre ; elle ressemblera plutôt à la diffusion de l’amour dans laquelle plus il y a pour chacun en particulier, plus il y a pour tous ensemble », Alford, Comm. in h. l.