Matthieu 25, 10

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Saint Thomas d'Aquin
2513. ALORS QU’ELLES ÉTAIENT PARTIES EN ACHETER, L’ÉPOUX ARRIVA. Augustin dit que certains mettent ceci en rapport avec l’état de la vie présente ; mais cela ne peut s’accorder avec ce qui est dit : ET LA PORTE FUT FERMÉE. C’est pourquoi Origène interprète cela par rapport à l’avènement futur. [Le Seigneur] fait trois choses : premièrement, l’avènement du juge est présenté ; deuxièmement, l’accueil des bons ; troisièmement, l’exclusion des mauvais.

2514. Il dit donc : ALORS QU’ELLES ALLAIENT EN ACHETER, L’ÉPOUX ARRIVA, c’est-à-dire, alors qu’elles se préoccupaient de savoir comment elles s’excuseraient lors du jugement, le Seigneur arriva pour le jugement. Mais Origène dit qu’il y en a qui viendront pour demander conseil ou vers les prêtres avec l’intention de se convertir, puis ils meurent lors de l’avènement. Le Seigneur arrive donc lorsque l’homme meurt. Mais que veut dire ce qui est dit ici : L’ÉPOUX ARRIVA, alors qu’il avait dit plus haut : ELLES ALLÈRENT À LA RENCONTRE DE L’ÉPOUX ET DE L’ÉPOUSE ? L’explication est que, lors du jugement, l’épouse, c’est-à-dire la chair du Christ, sera emportée par la glorification. Ou bien, si on le met en rapport avec l’Église, celle-ci sera alors parfaitement unie à l’Époux lui-même par une adhésion. Ainsi l’Apôtre [dit-il] en 1 Co 6, 17 : Celui qui adhère à Dieu ne fait qu’un avec Lui.

2515. Vient ensuite : CELLES QUI ÉTAIENT PRÊTES ENTRÈRENT AVEC LUI POUR LES NOCES. Ces noces sont le royaume des cieux, dont il est dit en Ap 17, 14 : Car il est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, ainsi que ceux qui ont été appelés et choisis avec lui et lui sont fidèles. ET LA PORTE FUT aussitôt FERMÉE, car elle ne sera par la suite ouverte à personne. Maintenant, elle est ouverte. Ps 23[24], 7 : Princes, ouvrez vos portes ! Ap 4, 1 : Après cela, je vis, et voici qu’une porte s’ouvrit dans le ciel. Mais, alors, elle sera fermée.
Louis-Claude Fillion
Elles suivent aussitôt l'avis de leurs sœurs, espérant qu'elles pourront revenir à temps pour accompagner l'époux. Mais, pendant qu'elles vont chez les marchands, qu'elles les éveillent et leur demandent la provision qui leur est nécessaire, le fiancé vient, les vierges sages s'unissent à lui et entrent avec lui dans la salle du festin. Elles sont prêtes ! Elles ont réalisé la recommandation des Pirké Aboth : « Ce siècle est semblable à l'entrée, et le siècle futur à la salle de repas. Prépare-toi dans l'entrée, afin que tu puisses entrer dans la salle de repas ». - La porte fut fermée : le cortège nuptial une fois entré la porte est fermée, soit pour que rien ne vienne troubler la joie des convives, soit pour qu'il soit impossible aux indignes de pénétrer. M. Trench à qui nous empruntons cette réflexion, cf. Notes on the Parables of our Lord, 11ème édit., p. 263, rappelle très à-propos le mot suivant de S. Augustin : Dans le royaume des cieux, l'ennemi n'entre pas, ni l'ami ne sort.
Fulcran Vigouroux
La porte fut fermée. Les vierges folles n’arrivent que lorsque le cortège qui a accompagné la mariée à la maison de son époux est déjà entré dans la salle de noces et que la porte en est fermée.