Matthieu 25, 38

tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
Saint Thomas d'Aquin
2595. ALORS LES JUSTES LUI RÉPONDRONT. Ici est présentée la réponse intérieure. C’est le propre des esprits bons que ce qu’ils font pour Dieu, ils l’estiment peu de chose. Lc 17, 10 : Lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites : «Nous sommes des serviteurs inutiles.» Rm 8, 18 : J’estime que les souffrances du présent ne sont pas comparables à la gloire future qui sera révélée en nous. Ils disent donc qu’ils l’ont fait sans le savoir et ils disent cela en estimant qu’il s’agissait de peu de chose. [Ils disent] donc : QUAND T’AVONS-NOUS VU ET T’AVONS-NOUS NOURRI, etc. ? Ils diront cela en s’étonnant.

2596. ET LE ROI LEUR RÉPONDRA. [Le Seigneur] répond à cet étonnement, car lorsque l’homme s’humilie, Dieu l’élève, et lorsque l’homme se considère comme peu de chose, Dieu le louange. Ainsi, CHAQUE FOIS QUE VOUS L’AVEZ FAIT POUR L’UN DES PLUS PETITS DE MES FRÈRES, C’EST POUR MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT. Plus haut, 10, 40 : Celui qui vous accueille m’accueille, car la tête et les membres ne forment qu’un seul corps. Et il dit À MES FRÈRES, car ceux qui font la volonté de Dieu sont des frères. Ainsi, il est dit plus haut, 12, 48, qu’en étendant la main vers les disciples, [le Seigneur] dit : Voici mes frères. Par cela est indiqué qu’il faut donner aux bons. Si 12, 4 : Donne au bon, et n’accueille pas le pécheur.

Mais ne faut-il pas donner au pécheur ? Il faut donner lorsqu’il est dans un besoin extrême, mais aux justes d’abord, avant lui. C’est pourquoi [le Seigneur] dit : À MES FRÈRES. En effet, beaucoup se présentent qui ne sont pas des frères en Dieu. 1 Jn 4, 3 : Tout esprit qui se détache de Jésus ne vient pas de Dieu. Ainsi, toutes choses étant égales, nous devons d’abord donner aux bons ; toutefois, en cas d’indigence, il faut aussi donner aux mauvais en temps de nécessité, non pas pour encourager le péché, mais [pour encourager] la nature. Est-ce que tous sont les frères de Dieu ? Oui, mais certains selon la nature, et certains selon la grâce : selon la nature, tous les bons et les mauvais. 2 Co 11, 26 : Les faux frères sont un danger ; selon la grâce, seuls les bons [le sont]. Rm 8, 29 : Il est le premier-né de nombreux frères. À ceux-là il faut principalement montrer de la compassion et subvenir. Ainsi, l’Apôtre [dit] en Ga 6, 10 : Lorsque nous en avons le temps, faisons du bien à tous, et surtout à ceux qui nous sont proches par la foi.

Mais pourquoi [le Seigneur] dit-il : AUX PLUS PETITS ? Il dit cela selon l’opinion des gens ordinaires. Il est clair que les hommes qui sont petits à cause de Dieu sont considérés comme les plus petits, Jc 3. Ils sont aussi les plus petits par l’humilité, plus haut, 11, 25 : Tu as caché cela aux sages et aux prudents, et tu l’as révélé aux petits. Et il parle a minori, car certains pourraient dire : «Si j’ai fait cela pour un égal ou pour un grand, je crois que cela me sera rendu.» C’est pourquoi le Seigneur dit [que cela ne doit pas être fait] seulement pour les grands, mais pour les imparfaits. Il dit donc : AUX PLUS PETITS.