Matthieu 25, 4

tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Saint Thomas d'Aquin
2497. Elles se distinguent aussi par leurs préoccupations extérieures, car LES CINQ INSENSÉES PRIRENT LEURS LAMPES, MAIS SANS APPORTER D’HUILE AVEC ELLES. Celles-ci voulaient toutes que leurs lampes soient allumées, car Celui qui est la lumière veut qu’on le serve avec la lumière. Mais la lumière ne peut être alimentée sans huile : celui-là serait en effet insensé qui croirait conserver de la lumière dans sa lampe sans y mettre de l’huile.

2498. Par l’huile, quatre choses sont signifiées. Selon Jérôme, par l’huile sont signifiées les bonnes œuvres. Et pourquoi ? La foi est la lumière des âmes par laquelle les lampes sont éclairées. La foi est alimentée par les bonnes œuvres. 1 Tm 1, 18 : Je te donne cet avertissement, mon fils Timothée, en accord avec les prophéties prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu mènes le bon combat, possédant foi et bonne conscience ; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi. On peut comprendre ainsi ce qui est dit en Pr 21, 20 : C’est un trésor désirable et une huile dans la maison du juste, et l’homme insensé l’a dissipé. D’une autre façon, la miséricorde est indiquée par l’huile : c’est ce que dit Chrysostome. On lit ainsi, en Lc 10, 34, que le Samaritain versa du vin et de l’huile. Par le vin, la rigueur est indiquée, par l’huile, l’œuvre de miséricorde. [Le Seigneur] veut donc dire que celui qui a l’intention d’observer la continence sans faire miséricorde est un insensé. Ainsi parle Jc 2. 13 : La justice sans miséricorde pour celui qui n’a pas montré de miséricorde.

2499. De même, par l’huile est indiquée la joie intérieure, dont [il est question] en Ps 103[104], 15 : Afin de réjouir [ton] visage par l’huile. Et ailleurs, Ps 44[45], 8 : Dieu t’a oint de l’huile d’allégresse. Nombreux sont ceux qui s’abstiennent extérieurement et recherchent intérieurement la joie, à savoir, [celle] de la conscience, et ils possèdent de l’huile. Selon Origène, la doctrine sainte est indiquée par l’huile. Ct 1, 2 : Ton nom est comme une huile répandue. L’huile de la justice indique une doctrine juste, Ps 118[119], 11 : J’ai caché tes paroles dans mon cœur. On appelle donc vierges ceux qui observent la continence, qui font miséricorde, qui recherchent intérieurement la joie, qui possèdent une doctrine juste.
Louis-Claude Fillion
Les cinq vierges sages se sont au contraire munies de tout ce qui leur est nécessaire pour la nuit. Elles pourront, s'il le faut, attendre longtemps et sans inconvénient l'arrivée de l'époux. Évidemment, c'est dans cet oubli des unes, dans cette prévoyance des autres, que consiste le point central, le nœud de la parabole. Aussi avons-nous à rechercher ici ce que figure la provision d'huile de laquelle les deux groupes de vierges tirent leur caractère spécial, leur récompense ou leur condamnation. Le sentiment catholique a toujours été clair sur ce point : les Pères sont à peu près unanimes pour dire que, si la foi est symbolisée par les lampes qui brillent entre les mains des dix vierges, l'huile destinée à garnir ces lampes représente la charité avec les bonnes œuvres qu'elle produit. « Ceux dont la foi est droite et la vie pure sont semblables aux cinq vierges sages ; mais ceux qui font profession de la foi chrétienne, sans chercher à assurer leur salut par les bonnes œuvres, ressemblent aux cinq vierges folles », S. Greg., Hom. 12 in Evang. De même S. Jérôme, h. l. : « Les vierges qui ont de l'huile sont celles qui, en plus de leur foi, ont l'ornement des bonnes œuvres – celles qui n'ont pas d'huile sont celles qui semble confesser la foi, mais négligent les œuvres de vertu. » Cf. Orig. in Matth. Tract. 32 ; S. Jean Chrys. Hom. 87 in Matth. ; S. Hilaire in loc. ; D. Calmet, Jansénius, etc. Les protestants, pour trouver dans cette parabole une confirmation de leur système, voudraient au contraire que les lampes fussent l'emblème des bonnes œuvres, l'huile celui de la foi. Mais, si les vierges folles étaient dépourvues de la lumière de la foi, comment pouvaient-elles aller au-devant du céleste époux ! On conçoit très bien, d'un autre côté, que, tout en ayant la foi, elles aient négligé de l'alimenter par les œuvres qui procèdent de la charité : aussi leurs lampes, bientôt dépourvues d'huile, ne tardèrent-elles pas à perdre peu à peu de leur éclat et à s'éteindre ensuite complètement. De là leur exclusion du festin des noces.
Fulcran Vigouroux
Les lampes étant petites, analogues à celles qu’on trouve dans les catacombes, il fallait en renouveler l’huile pour une si longue veille. C’est pour cela que les vierges sages avaient emporté avec leurs lampes un vase plein d’huile, tandis que les folles n’avaient pas pensé à en prendre avec elles.