Matthieu 26, 33

Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. »

Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. »
Saint Thomas d'Aquin
2695. PRENANT LA PAROLE, PIERRE [LUI DIT]. Ici est annoncé à l’avance le scandale de Pierre : premièrement, l’occasion en est présentée ; deuxièmement, l’annonce à l’avance ; troisièmement, la protestation [de Pierre]. Le second point [se trouve] en cet endroit : JÉSUS LUI DIT, etc. [26, 34] ; le troisième, en cet endroit : PIERRE LUI DIT, etc. [26, 35].

2696. Ici se pose une question à propos du texte, car il semble que Pierre ait dit cela après qu’ils eurent quitté le cénacle ; mais Luc 22, 34-39 semble dire que ce fut avant qu’ils ne l’eussent quitté, et Jean 13, 36-38 est d’accord avec cela. Augustin donne la solution : Pierre dit cela trois fois, et ainsi tous sont d’accord, etc., car si nous considérons le récit, il dit cela pour plusieurs raisons. Ici, il fut poussé par le fait que [Jésus] avait annoncé à l’avance le scandale. Le Seigneur avait dit, selon Lc 22, 32 : Pierre, j’ai prié pour que ta foi ne défaille pas, puis Pierre avait dit : Seigneur, je suis prêt à te suivre jusqu’en prison et à aller jusqu’à la mort. Mais, en Jean, cela fut dit pour une autre raison, car, en Jn 13, 33, le Seigneur dit : Là où je vais, vous ne pouvez venir maintenant. Alors Pierre dit : J’exposerai ma vie pour toi. C’est pourquoi il répéta cela par trois fois. Il se peut donc qu’il l’ait dit deux fois dans le cénacle, mais qu’il l’ait dit une seule fois à l’extérieur, comme on le dit ici. Et il se peut qu’il l’ait dit par ferveur et sans tenir compte de ses capacités. Toutefois, il a manqué en trois choses. Premièrement, parce qu’il n’a pas davantage accordé foi au Seigneur qu’à lui-même, alors qu’il est cependant écrit en Rm 3, 4 : Seul Dieu dit la vérité, tout homme est menteur. De même, il se mit de l’avant par rapport aux autres. Il dit ainsi : MÊME SI LES AUTRES SONT SCANDALISÉS À CAUSE DE TOI, MOI, JE NE SERAI JAMAIS SCANDALISÉ. Il se considérait donc comme plus solide, et il tomba dans ce qui est dit en Lc 18, 11 : Je ne suis pas comme les autres hommes, etc. De même, il s’attribuait ce qu’il ne devait pas, alors qu’il était écrit en Jn 15, 5 : Sans moi vous ne pouvez rien faire. Parce qu’il avait parlé de manière arrogante, [le Seigneur] permit donc qu’il tombe plus lourdement. Et Dieu fait cela, car Dieu porte une grande haine à l’orgueil. Jb 40, 6 : Il jette un regard sur tous les arrogants et les humilie.
Louis-Claude Fillion
Le chef du sacré Collège refuse de croire qu'il abandonnera lâchement son Maître. Emporté par l'indignation qu'excitait dans son cœur une telle prophétie, il s'écrie avec sa véhémence accoutumée : - Quand même tous... Les autres feront ce qu'ils voudront, il n'a pas à s'en préoccuper actuellement ; pour lui jamais, ni pendant cette nuit, cf. v. 31, ni en aucune autre circonstance. « Il a commis un double crime dans ces paroles si hardies; le premier de résister à la parole expresse de son maître; et le second de se préférer aux autres disciples : et j’en ajouterais même un troisième, par lequel il s’attribuait tout comme venant de lui-même et de ses seules forces », dit S. Jean Chrysostôme, Hom. 82 in Matth. Mais il ajoute ensuite, et en toute vérité, que la faute du prince des Apôtres provenait de son grand amour.