Matthieu 27, 17
Les foules s’étant donc rassemblées, Pilate leur dit : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus, appelé le Christ ? »
Les foules s’étant donc rassemblées, Pilate leur dit : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus, appelé le Christ ? »
2819. APRÈS LES AVOIR RASSEMBLÉS, PILATE DIT : «QUI VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS RELÂCHE ?» Ici, Pilate va à l’encontre de la coutume des Juifs, car il n’avait pas l’habitude de leur demander ; c’étaient plutôt eux qui lui demandaient. Mais il faisait cela parce qu’il cherchait à renvoyer [Jésus], et il semble y inciter, car il lui semblait qu’ils devraient choisir le Christ plutôt que Barabbas, puisque celui-ci était coupable de lèse-majesté et avait nui à un grand nombre. De même, [il y incitait] par le fait de nommer le Christ : OU JÉSUS, QUE L’ON APPELLE LE CHRIST ? Christ veut dire «Oint». Il l’appelait donc roi. Il croyait ainsi qu’ils devaient accueillir le Christ. Si 15, 18 : La vie et la mort sont placées devant l’homme. Ainsi Pilate a-t-il placé devant eux le bien et le mal, et ceux-ci ont choisi le mal, parce que le mal les suit partout.
Le gouverneur, par une diversion habile,
donne le choix entre cet homme et Jésus à la foule qui s'est massée devant le prétoire depuis le
commencement des débats. - Barabbas ou Jésus ? Quel contraste ! Aussi ne doute-t-il nullement qu'on ne
choisisse aussitôt Jésus. La décence la plus élémentaire obligera le peuple à sauver Notre-Seigneur plutôt
qu'un vil scélérat. - Qui est appelé Christ. Pilate appuya sans doute sur ces mots. Prenez garde, c'est peut-être
votre Messie. Voudriez-vous le laisser mourir ? Le procurateur suppose, suivant la pensée de S. Jean
Chrysostôme, que s'ils se refusent à l'absoudre en tant qu'innocent, ils consentiront du moins à le gracier par
honneur pour la solennité pascale.