Matthieu 4, 21

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
Saint Thomas d'Aquin
478. Ensuite il est question d’un autre appel : ET AVANÇANT PLUS LOIN, IL VIT DEUX AUTRES FRÈRES, JACQUES DE ZÉBÉDÉE ET JEAN SON FRÈRE. Et, en premier lieu, sont décrits les hommes appelés ; en second lieu, est abordé l’appel, en cet endroit : ET IL LES APPELA, etc.; en troisième lieu, l’obéissance des appelés, en cet endroit : ET EUX, LAISSANT FILETS ET PÈRE, LE SUIVIRENT.

479. Les appelés sont décrits sous quatre aspects : nombre, nom, piété filiale, pauvreté.

480. [Matthieu] dit donc : AVANÇANT PLUS LOIN, IL VIT DEUX AUTRES FRÈRES. Note que depuis le début il a appelé des frères. Et bien qu’il ait appelé beaucoup d’autres hommes, il est pourtant fait mention spéciale de ceux-ci, parce qu’ils étaient les premiers et qu’il les a appelés par deux, car la loi nouvelle est fondée sur la charité. C’est pourquoi dans l’Ancien Testament aussi il a appelé deux frères, Aaron et Moïse, car là aussi était donné commandement d’aimer. Et c’est parce que la nouvelle [loi] est plus parfaite, qu’au début est appelé un double nombre de frères.

481. JACQUES DE ZÉBÉDÉE ET JEAN SON FRÈRE. Ces quatre [appelés] représentent l’enseignement des quatre évangiles, ou les quatre vertus : Pierre, qui se traduit «celui qui connaît», représente la vertu de prudence ; André, qui se traduit «viril» ou «très courageux», la vertu de force ; Jacques, qui se traduit «celui qui supplante», la vertu de justice ; Jean, à cause de sa virginité, la vertu de tempérance.

482. Leur piété filiale est abordée, parce qu’ils étaient AVEC ZÉBÉDÉE LEUR PÈRE. Chrysostome [dit] : «Il faut admirer leur piété filiale, car étant pauvres ils cherchent leur pain dans l’art de la pêche, et pourtant ils n’abandonnent pas leur vieux père.» Si 3, 8 : Qui craint Dieu honore ses parents.

483. Leur pauvreté est montrée dans le fait qu’ils réparaient leurs filets. Il est vrai aussi que ceux qui jetaient leurs filets signifient ceux qui dans leur jeunesse s’occupent des affaires du monde ; et ceux qui les ont déjà jetés et qui les réparaient, signifient ceux qui se sont longtemps occupés des affaires du monde : ils sont déjà engloutis par le péché, et appelés vers le Christ. Lm 3, 27 : Il est bon pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse. ET IL LES APPELA, intérieurement et extérieurement. Rm 8, 30 : Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés. Appeler intérieurement n’est rien d’autre qu’offrir son aide à l’âme humaine quand il veut nous convertir.
Fulcran Vigouroux
Zébédée, pécheur de la mer de Galilée, époux de Salomé, qui paraît avoir joui d’une certaine aisance.