Matthieu 5, 9

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Saint Hilaire de Poitiers
Le bonheur des pacifiques, c'est la récompense de l'adoption que le Sauveur exprime par ces paroles : « Parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu. » Dieu est le Père unique de tous les hommes, et nous ne serons dignes de faire partie de sa famille qu'en vivant ensemble dans la paix d'une charité toute fraternelle.
Saint Ambroise
Lorsque vous aurez purifié votre intérieur de toutes les souillures du péché, commencez par établir la paix en vous, de sorte qu'il ne s'élève dans votre coeur ni dissensions ni troubles ; vous pourrez ainsi porter la paix plus facilement aux autres. C'est ce que signifient ces paroles : « Bienheureux les pacifiques. »
Saint Jean Chrysostome
C'est se montrer pacifique envers les autres, non seulement de réconcilier les ennemis entre eux, mais encore d'oublier les injures par amour de la paix ; car la paix qui donne le bonheur n'est pas celle qui n'existe que sur les lèvres, mais celle qui repose dans le coeur, et ceux qui l'aiment sont vraiment les enfants de la paix.

Ou bien les pacifiques étant ceux qui ont horreur de la dispute, n'ont de haine contre personne, et de plus cherchent à réunir ceux qui sont divisés, c'est à juste titre qu'ils sont appelés fils de Dieu, car la mission propre du Fils unique de Dieu a été de réunir ce qui était dispersé et de pacifier les éléments les plus contraires.
Saint Jérôme
Les pacifiques que le Sauveur proclame heureux sont ceux qui font régner la paix dans leur coeur, avant de la rétablir entre leurs frères divisés ; car que vous sert de pacifier les autres si vous souffrez que les vices se livrent mille combats dans votre âme ?
Saint Augustin
La paix est la tranquillité de l'ordre ; l'ordre est cette disposition qui donne aux choses ou semblables ou opposées la place qui leur convient. Il n'est personne qui ne désire le bonheur, personne aussi qui ne désire la paix ; et ceux mêmes qui veulent la guerre n'ont d'autre but que d'arriver par les armes à une paix glorieuse.

Ceux qui sont pacifiques sont ceux qui règlent tous les mouvements de leur âme, les soumettent à la raison, tiennent sous le joug toutes les passions indomptées de la chair, et deviennent ainsi le royaume de Dieu. Dans ce royaume l'ordre y est tellement établi, que ce qu'il y a en nous de plus noble et de plus excellent commande à cette autre partie de nous-même qui résiste, et qui nous est commune avec les bêtes ; tandis que la partie supérieure, c'est-à-dire l'âme et la raison, est elle-même soumise à un être plus élevé, qui est la vérité et le Fils de Dieu. Nous ne pouvons commander à ce qui est au-dessous de nous, à moins d'être soumis à ce qui est au-dessus. Telle est la paix promise sur cette terre aux hommes de bonne volonté (Lc 2, 14).

Personne cependant ne peut arriver en cette vie à détruire complètement dans ses membres cette loi qui combat contre la loi de l'esprit ; mais en domptant ici-bas les passions de la chair, les pacifiques se préparent à recevoir un jour la plénitude de la paix.

Ou bien comme la perfection est dans la paix, là où rien ne résiste, les pacifiques sont appelés enfants de Dieu parce que rien ne résiste à Dieu ; d'ailleurs les enfants doivent ressembler à leur père.
La Glose
Les pacifiques sont donc revêtus d'une dignité qui surpasse toutes les autres, de même que le fils du roi est au-dessus de tous les autres dans la maison de son père. Cette béatitude est placée la septième, parce que c'est au jour du sabbat et du vrai repos que nous sera donnée la paix véritable lorsque les dix âges du monde seront écoulés.
Saint Thomas d'Aquin
583. HEUREUX LES FAISEURS DE PAIX, CAR ILS SERONT APPELÉS FILS DE DIEU. Ici est présentée la septième béatitude et, comme on l’a dit, les vertus qui disposent au meilleur disposent à deux choses : à la vision de Dieu et à l’amour. Et de même que la pureté de cœur dispose à la vision de Dieu, de même la paix dispose à l’amour de Dieu, par lequel nous sommes appelés fils de Dieu, et nous le sommes. Et ainsi [la paix] dispose à l’amour du prochain, parce que comme il est dit en 1 Jn 4, 20 : Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment pourrait-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

584. Et il faut noter qu’ici sont présentées deux récompenses de la béatitude : HEUREUX LES FAISEURS DE PAIX, et HEUREUX CEUX QUI SUBISSENT PERSÉCUTION POUR LA JUSTICE. Et tout ce qui précède se rapporte à ces deux choses, et celles-ci sont les effets de tout ce qui précède. En effet, de quoi s’agit-il avec la pauvreté en esprit, le deuil, la douceur, sinon que le cœur soit gardé pur ? De quoi s’agit-il avec la justice et la miséricorde, sinon d’avoir la paix ? Is 32, 17 : Le fruit de la justice est la paix, et l’effet de la justice, silence et sécurité à jamais. Ainsi, HEUREUX LES FAISEURS DE PAIX.

585. Mais il faut voir ce qu’est la paix et comment nous pouvons parvenir à elle. La paix est la tranquillité de l’ordre. L’ordre est la disposition qui attribue à chacun des êtres semblables et différents sa place. Donc la paix consiste à ce que chacun soit à sa place. C’est pourquoi l’esprit humain, en premier lieu, doit être soumis à Dieu. En deuxième lieu, les instincts et forces inférieures, communs à nous et aux bêtes, doivent être soumis à l’homme ; l’homme domine les animaux par la raison, Gn 1, 26 : Faisons l’homme à notre image et ressemblance, et qu’il domine les poissons de la mer, les volatiles du ciel, les bêtes de toute la terre, et tout reptile qui se meut sur la terre. En troisième lieu, que l’homme garde la paix envers autrui, car ainsi tout sera totalement en ordre. Cet ordre ne peut exister que chez les saints. Ps 118, 165 : Paix multiple à ceux qui aiment ton nom ; Is 48, 22 : Ils vivent dans la grande guerre de l’ignorance, et ils appellent tant de grands maux «paix». Le monde ne peut donner une telle paix. Jn 14, 27 : Je vous la donne non comme le monde la donne. De plus, tout cela ne suffit pas ; ils doivent faire la paix entre ceux qui ne s’entendent pas. Pr 12, 20 : Ceux qui vont dans les conseils de paix, la joie les suit.

586. Cependant, il faut savoir qu’ici cette paix commence, mais n’arrive pas à la perfection, car personne ne peut tenir ses bas instincts totalement soumis à sa raison. Rm 7, 23 : Je vois une autre loi dans mes membres, qui répugne à la loi de mon esprit et qui cherche à me capter dans la loi de péché qui est dans mes membres. C’est pourquoi cette paix [ne] sera véritable [que] dans la vie éternelle. Ps 4, 9 : En paix aussitôt je dormirai et me reposerai. Ph 4, 7 : La paix de Dieu surpasse toute intelligence.

587. CAR ILS SERONT APPELÉS FILS DE DIEU, pour trois raisons. La première est qu’ils exercent la fonction du fils de Dieu, car on dit que le Fils est venu dans le monde pour rassembler les dispersés, Ep 2, 14 : Car il est lui-même notre paix ; Col 1, 20 : Pacifiant dans le sang de sa croix les êtres qui sont sur la terre et ceux qui sont aux cieux. Deuxièmement, parce que c’est par la paix, avec la charité, qu’on parvient au royaume éternel, dans lequel tous SERONT APPELÉS FILS DE DIEU. Sg 5, 5 : Voici comment ils ont été comptés parmi les fils de Dieu, et leur sort est parmi les saints. Ep 4, 3 : Appliqués à conserver l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix. Troisièmement, parce que par cela l’homme est assimilé à Dieu, car là où est la paix, il n’y a pas de résistance. Or, personne ne peut résister à Dieu. Jb 9, 4 : Qui lui a résisté et a gardé la paix ?

588. Et il faut noter que ces béatitudes s’ajoutent l’une à l’autre : obtenir la miséricorde, c’est plus qu’être rassasié, parce qu’être rassasié, c’est être rempli de ce qui est proportionné à soi, mais la miséricorde nous dépasse de beaucoup. En outre, ce ne sont pas tous ceux qui reçoivent la miséricorde qui sont admis par le roi à voir le roi. De plus, être le fils du roi, c’est plus que de voir le roi. Et pourtant, il faut savoir que toutes ces expressions désignent une seule récompense.

589. Mais pourquoi le Seigneur voulut-il dire la même chose de plusieurs façons différentes ? Il faut dire que tout ce qui est divisé dans le monde d’en bas est rassemblé dans celui d’en haut. Et c’est parce que dans les choses humaines ces choses se trouvent dispersées, et que nous sommes conduits par la main à travers les choses sensibles, que le Seigneur a représenté cette récompense éternelle de plusieurs façons.

590. Cette septième béatitude va avec le don de sagesse, car la sagesse nous rend fils de Dieu. Il faut noter aussi que dans la septième béatitude il y a la paix, de même qu’au septième jour [il y a] le repos, Gn 2, 2.
Louis-Claude Fillion
Les pacifiques, de même en grec, les pacificateurs, ceux qui, non contents d’aimer la paix pour eux-mêmes (« artisans de la paix », Cf. Jac. 3, 18), travaillent à l’établir entre les autres partout où elle n’existe plus. Noble et belle vertu qui a reçu chez tous les peuples les éloges les plus flatteurs et les plus grandes promesses de récompense ! Cf. Ps. 33, 15 ; 36, 37. « Voici, disent les Rabbins, les choses dont l’homme recueille les fruits aussi bien dans cette vie que dans l’autre : honorer son père et sa mère, multiplier les bienfaits et mettre la paix parmi les autres », Traité Peah 1, 2. Mais on ne trouve nulle part une promesse qui égale celle de Jésus-Christ : Appelés enfants de Dieu... En plusieurs passages de l’Écriture, Cf. Hebr. 13, 20, etc., le Seigneur est appelé le Dieu de la paix ; ses enfants doivent lui ressembler, porter le caractère d’un si bon Père. Les âmes pacifiques manifestent précisément par cet air de famille la légitimité de leur filiation divine. Aussi Jésus ne dit-il pas seulement aux médiateurs de la paix qu’il seront les enfants de Dieu ; il leur annonce de plus qu’on les reconnaîtra comme fils : ce titre d’honneur, auquel ils montrent qu’ils ont droit, leur sera donné sans conteste, ils seront appelés. C’est à dire qu’ils seront reçus dans le Royaume des cieux, dont ils sont vraiment les héritiers en qualité d’enfants de Dieu. Cf. 2 Cor. 13, 11.
Fulcran Vigouroux
« Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu. Dieu est appelé le Dieu de paix. Sa bonté concilie tout. Il a composé cet univers des natures et des qualités les plus discordantes ; il fait concourir ensemble la nuit et le jour, l’hiver et l’été, le froid et le chaud, et ainsi du reste, pour la bonne constitution de l’univers et pour la conservation du genre humain. Jésus-Christ, le Fils unique du Père céleste, est le grand pacificateur, qui a annoncé la paix à ceux qui étaient de loin, et à ceux qui étaient de près, pacifiant par le sang qu’il a répandu sur la croix tout ce qui est dans le ciel et dans la terre, comme dit saint Paul. A l’exemple du Fils unique, les enfants d’adoption doivent prendre le caractère de leur père et se montrer vrais enfants de Dieu par l’amour de la paix. » (BOSSUET.)
Concile œcuménique
Chacun des laïcs doit devant le monde être le témoin de la résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et signe du Dieu vivant. Tous ensemble et chacun pour sa part doivent nourrir le monde des fruits spirituels (cf. Ga 5, 22) et répandre sur lui cet esprit qui anime les pauvres, les doux, les pacifiques que le Seigneur dans l’Évangile a proclamés bienheureux (cf. Mt 5, 3-9). En un mot « ce que l’âme est dans le corps, il faut que les chrétiens le soient dans le monde ».

1. En ces années mêmes, où les douleurs et les angoisses de guerres tantôt dévastatrices et tantôt menaçantes pèsent encore si lourdement sur nous, la famille humaine tout entière parvient à un moment décisif de son évolution. Peu à peu rassemblée, partout déjà plus consciente de son unité, elle doit entreprendre une œuvre qui ne peut être menée à bien que par la conversion renouvelée de tous à une paix véritable : édifier un monde qui soit vraiment plus humain pour tous et en tout lieu. Alors, le message de l’Évangile, rejoignant les aspirations et l’idéal le plus élevé de l’humanité, s’illuminera de nos jours d’une clarté nouvelle, lui qui proclame bienheureux les artisans de la paix, « car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).
Catéchisme de l'Église catholique
La paix terrestre est image et fruit de la paix du Christ, le " Prince de la paix " messianique (Is 9, 5). Par le sang de sa croix, il a " tué la haine dans sa propre chair " (Ep 2, 16 ; cf. Col 1, 20-22), il a réconcilié avec Dieu les hommes et fait de son Église le sacrement de l’unité du genre humain et de son union avec Dieu. " Il est notre paix " (Ep 2, 14). Il déclare " bienheureux les artisans de paix " (Mt 5, 9).

" Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu " (Mt 5, 9).