Matthieu 6, 14

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Saint Thomas d'Aquin
925. SI VOUS NE REMETTEZ PAS [AUX AUTRES]. Dans la prière, le Seigneur avait ajouté une condition, à savoir : REMETS-NOUS. Or, cette condition pourrait sembler lourde à quelqu’un. C’est pourquoi le Seigneur en montre la raison et, à ce propos, fait deux choses : premièrement, il montre que cette condition est utile ; deuxièmement, qu’elle est nécessaire. Elle est utile parce que, par elle, nous obtenons la rémission des péchés. C’est cela [qui est dit] : SI VOUS NE REMETTEZ PAS LEURS PÉCHÉS AUX HOMMES qui ont péché contre vous, [VOTRE PÈRE NE] REMETTRA [PAS], etc. les fautes que vous avez commises contre lui, Si 28, 2 : Remets à ton prochain. Mais il faut remarquer ce qu’il dit : EN EFFET, SI VOUS REMETTEZ AUX HOMMES. Car, aussi longtemps qu’ils vivent dans l’innocence, les hommes sont des dieux ; mais quand ils pèchent, ils tombent dans la condition humaine. Ps 81[82], 6 : J’ai dit, etc. ; Ps 81[82], 7 : Mais vous, etc. Ainsi, vous qui êtes des dieux et des spirituels, vous remettrez à des HOMMES pécheurs.Il faut remarquer aussi qu’il dit : VOTRE PÈRE, etc. En effet, les offenses qui sont faites aux hommes le sont pour quelque chose de terrestre ; au contraire, les hommes célestes, qui ont un Père dans les cieux, ne doivent avoir aucune discorde au sujet d’une chose terrestre, Lc 6, 36 : Soyez miséricordieux [comme votre Père céleste].

926. Cette condition est aussi nécessaire, car, sans elle, il n’existe pas de rémission des péchés, d’où : SI VOUS, etc. Et cela n’est pas étonnant, car jamais un péché ne peut être remis sans la charité, Pr 10, 12 : Toutes les fautes. En effet, celui qui hait quelqu’un ne demeure pas dans la charité, et c’est pourquoi le péché ne lui est pas remis, Si 28, 3 : L’homme rend service à l’homme ; Jc 2, 13 : Le jugement sans la miséricorde.

927. Mais on pourrait croire que, du fait que l’offense doit être ainsi remise, l’Église pèche lorsqu’elle ne remet pas. Il faut dire que si celui-là demande pardon, elle pécherait si elle ne remettait pas ; mais s’il ne le demande pas, alors elle ne remet pas en raison de la haine, et ainsi elle pèche. Ou bien [elle ne remet pas] pour le bien de celui-ci ou d’autres, à savoir qu’on ne fréquente pas le méchant, et ainsi elle ne pèche pas.
Catéchisme de l'Église catholique
Cette demande est si importante qu’elle est la seule sur laquelle le Seigneur revient et qu’il développe dans le sermon sur la montagne (cf. Mt 6, 14-15 ; 5, 23-24 ; Mc 11, 25). Cette exigence cruciale du mystère de l’Alliance est impossible pour l’homme. Mais " tout est possible à Dieu ".